Le blog

Economie collaborative : c'est peut être un voisin qui va livrer votre sapin de Noël

Vos courses, un repas concocté par un chef ou votre sapin de Noël livrés à domicile : ce sont là quelques-uns des services proposés par des plates-formes principalement destinées aux services aux personnes, au transport et à la livraison à domicile. Elles sont aujourd'hui 30 à être reconnues par le SPF Finances. La loi économie collaborative du 1er mars 2017 prévoit que les prestataires de celles-ci peuvent toucher jusqu'à 5100 € brut par an, montant qui sera taxé à concurrence de 10% au lieu des 33% précédemment. Au delà de ce plafond, la personne sera considérée comme indépendante. A noter que si la loi fixe un cadre fiscal et un plafond clair, elle ne règle pas la question de la couverture et de la protection sociale de ces travailleurs freelance.

 

Communauté de confiance

Sur la plate-forme de services entre particuliers ListMinut, l'une des premières à avoir introduit sa demande, la livraison de sapins de Noël fait partie des recherches les plus populaires, à côté de "Promenade de chien à Etterbeek", "Cours particulier à Auderghem", "Babysitter à Ixelles" et "Plombier à Bruxelles". Christophe Kalbfeich, COO: "Ces trois dernières années, la livraison de sapins de Noël a connu un véritable succès. Passant outre les épines dans la voiture ainsi que le manque de temps, ce sont des milliers de personnes qui recourent aujourd'hui à la livraison de sapins de Noël à domicile. Les tarifs proposés sont en moyenne 20% plus intéressants qu'ailleurs." ListMinut insiste sur la dimension humaine du service. "Il s'agit de réaliser des petits services pour ses voisins. Nous privilégions la proximité et la rencontre humaine. Nous rencontrons personnellement et sélectionnons nos prestataires au préalable. Nous travaillons à mettre en place une communauté de confiance." Le réseau d'action de l'entreprise s'étend. Centré sur Bruxelles, le service de ListMinut est disponible depuis novembre dernier à Anvers et Gand.

 

"Grâce à Bringr, je gagne un peu d’argent pendant ma retraite"

Il vous suffit d’introduire vos coordonnées, votre numéro de registre national ou de TVA et votre numéro de compte bancaire dans l’application Bringr de Bpost, puis de cocher la taille de votre véhicule, et vous pouvez commencer. Erwin Janssens, l’un des 3 400 prestataires de Bringr, en a fait l’expérience. "Vers la fin de l’année dernière s'exprime-t-il sur le site de Bringr, "je cherchais un revenu d’appoint en ligne. Je suis rapidement tombé sur Bringr. La combinaison des contacts sociaux et de la conduite m’a énormément plu.". Depuis quelques mois, Bpost mène un projet test avec Carrefour dans une quarantaine d'enseignes situées en région bruxellois. C'est ainsi que, jusqu'au soir de la Saint Sylvestre, les clients peuvent se faire livrer gratuitement leurs courses à domicile dans les 2 heures suivant la commande.

 

Le Dernier kilomètre

Ce dont il s'agit, c'est la livraison sur le dernier kilomètre. Quentin Goossens, co-fondateur du service de livraison à la demande Shippr.be: "C'est une expression très courante dans la gestion des chaînes d’approvisionnement. Concrètement, cela implique de couper la chaîne de livraison en deux : la livraison “longue distance” amène les biens jusqu’à un centre de dépôt qui redistribue ensuite plus efficacement les biens sur une plus courte distance. L’e-consommateur peut par exemple commander un bien se trouvant géographiquement assez loin. Une société de livraison “traditionnelle” va se charger de couvrir le plus gros de la distance (en avion, en camion,…) et va déposer le colis dans un entrepôt à l’entrée de la ville ou à l’intérieur de celle-ci. A partir de là, d’autres véhicules moins encombrants vont prendre le relais pour amener la marchandise à sa destination finale. C'est sur ce segment que nous nous spécialisons."

 

Uberizeme

L'année passée, le journaliste Christophe Charlot effectué différents jobs auprès de quelques unes de ces plates-formes collaboratives. "Pendant un mois, j’ai tenté de vivre au travers de cette "économie collaborative". J’ai touché 2.124 euros bruts. Soit un salaire moyen de 15 euros de l'heure. Mais à quelles conditions? Christophe Charlot voit dans son expérience la préfiguration du futur d'un certain travail : cumul de plusieurs jobs, impératif de souplesse et de flexibilité, liberté de choisir et de gérer sa charge de travail. Le tout dans un contexte de précarisation croissante et face à des poids lourds comme Amazon. Alors, système convivial de proximité et opportunité d'un revenu d'appoint, ou uberisation des nouvelles formes d'organisation du travail. Sans doute un peu des deux…

Tags : collaboration

La Semaine numérique et les Rewics

SN2014Du 19 au 27 avril, ce sera la Semaine numérique partout en Wallonie et à Bruxelles (et en Flandres avec la Digitale Week). Cette année, l'évènement est organisé par le partenariat PointCulture et Media Animation mais le principe reste le même : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d'animation, de sensibilisation et de formation autour de l'Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L'objectif étant toujours de susciter l'usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s'initier et/ou de se former, et aux autres d'approfondir leurs connaissances.

A l'initiative de dizaines d'acteurs et collectivités, qui préparent cette Semaine pendant parfois des mois, vont se dérouler plusieurs centaines d'activités sur tout le territoire. L'année dernière, c'étaient plus de 400 activités sur toute la Wallonie et Bruxelles !

Vous souhaitez organiser une activité ?
Inscrivez-vous directement en ligne ou contactez Inès De Sousa à l'adresse : info@lasemainenumerique.be ou par tél. : +32 (0)4 344.51.05

REWiCS_RGB.jpgLes Rewics 2104 approchent également à grands pas, c'est en effet le ME 7 Mai que se tiendra la version 2014 des rencontres wallonnes de l'internet citoyen dont le concept évolue vers la thématique plus large des rencontres des territoires innovants : territoires intelligents, Innovation sociale, Intelligence collective, Tiers-lieux, Arts numériques, Inclusion sociale, Open data, Animation du territoire, ... 

Comme chaque année, de 800 à 1000 participants sont attendus à La Géode de Charleroi : usagers, animateurs de politiques publiques, gestionnaires de projets, médiateurs numériques, professionnels des TIC, chercheurs, curieux et passionnés, engagés dans des projets associatifs ou éducatifs, tous désireux de participer gratuitement à plus de 30 conférences, ateliers, démos, animations avec la collaboration d'une quarantaine de partenaires. Le tout dans un climat de dialogue, d'échange et de convivialité. Plus d'infos sur www.rewics.be !

Les Rewics, une journée pour mixer technologie, innovation et social !

Tags : ReWICS - semaine-numérique

Inclusion numérique : les acteurs de terrain sont épuisés !

C'est en cohésionoctobre 2010 que la Fondation Travail Université remettait ses conclusions pour la préparation de la deuxième phase du plan national de lutte contre la fracture numérique 2011-2015. Restée lettre morte faute de gouvernement, puis faute de volonté politique, le SPP intégration sociale a demandé à l'institut de recherche une actualisation de la photographie de la situation et des recommandations. Gérard Valenduc, Directeur de recherche : « «La problématique de l'accès à l'informatique et à Internet est passée au second plan. La fracture numérique en tant que telle s'est considérablement réduite : 80 % des ménages y ont accès, contre 50 % en 2005. Les besoins s'expriment plus en terme d'inclusion numérique. » C'est ce nouveau défi que des structures comme les EPN doivent aujourd'hui rencontrer.

Un épuisement des acteurs
Gérard Valenduc : « Or on constate, et cela vaut pour les trois régions du pays, un épuisement des acteurs de terrain face à des politiques de financement par projet qui ne permettent pas une stabilité de l'action. Les animateurs des EPN s'investissent dans un travail de fond qui est court-circuité par ces logiques de financement non structurel. Il y a un besoin de stabilité, d'autant que les EPN sont confrontés à une diversification de ses publics.» Des publics qui ne sont plus nécessairement « ignorants » d'Internet mais en attente d'aide, de conseil et d'accompagnement non seulement dans l'usage de l'outil numérique mais aussi dans des services comme la recherche d'un emploi ou d'un logement. »

Déficit de financement structurel
« On se trouve clairement devant un déficit de financement structurel. A Bruxelles, une coordination (CABAN) est en train de se mettre en place mais elle est en attente d'une reconnaissance politique. En Wallonie, les EPN sont à la recherche d'un second souffle, d'un financement plus stable et d'une reconnaissance professionnelle. Celle-ci est dans le tube depuis plusieurs années mais tarde à se concrétiser. Dans les mesures que nous avons remis au SPP, nous préconisons d'aider les EPN à relever les nouveaux défis de l'inclusion numérique, notamment au niveau des usages mobiles, en les soutenant financièrement et en organisant la transition vers de nouveaux services. » « Nous proposons aussi de mettre le numérique au service du lien social, notamment en l'inscrivant dans les plans communaux pluriannuels d'action sociale. Cela permettrait de mieux reconnaître le rôle des EPN dans la politique éducative, culturelle et sociale au niveau des communes et des quartiers. Il faut aussi ancrer le numérique dans les pratiques des décideurs publics. Les EPN sont souvent confrontés à une méconnaissance des potentialités du numérique de la part des autorités communales. »

Tags : CABAN - financement - FTU - inclusion numérique - SPP Intégration sociale - Valenduc

Rewics 2013 : Les nouveaux acteurs des Territoires Numériques

Entre Fab Labs, Living Labs, EPN, Espaces de Coworking, les (nouveaux) acteurs des territoires numériques privilégient la créativité et l'innovation nées du réseautage technologique et social. Le programme Fab Lab a été lancé au Media Lab du MIT en 2005 sous la houlette du Professeur Neil Gershenfeld . Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur et pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature aussi variées que des pièces, des mécanismes, des vêtements ou encore des objets de design. Ils participent, selon Gershenfeld, à une révolution industrielle majeure aussi importante que la révolution Internet. Yves Bernard, directeur du FabLab IMAL à Bruxelles  « Elle est à l'inverse du modèle de la grande usine chinoise exploitant des ouvriers esclaves. »

3D printed by...

Yves Bernard : « Imaginez des objets uniques, à la demande, pouvant être créés par des individus ou de petites structures. Imaginez un nouveau type d'artisanat numérique permettant la fabrication de pièces rares, plus disponibles ou tout simplement nouvelles. Imaginez, côté artistique, des sculptures participatives ou des fleurs 3d nées d'un ADN numérique. Conçues par Miguel Chevalier, ces « Fractal Flowers » ont été imprimées en 3d par la société Louvaniste Materialise . Imaginez un espace ouvert à tous.  Sous réserve d'un membership de 200 EUR l'an (ou 40EUR/mois), toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer des objets dans un lieu de rencontre, de partage et d'échange d'expériences»

Living Lab

Philippe Verstichelen, spécialiste des dynamiques d'innovation: «Sur les territoires numériques, les Living labs font partie de la même famille « d'outils » d'innovation que les Fab Labs avec une particularité qu'on appelle « innovation ouverte ». Essentiellement orienté TIC, chaque projet ouvre ainsi des coopérations entre toutes les parties concernées : les collectivités, les entreprises, les laboratoires de recherche, les clients potentiels,.... Avec les Living Labs, on en compte 300 en Europe dont 2 en Flandre, il s'agit de favoriser le partage des réseaux et d'impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. C'est ainsi que le Flemish Living Lab Platform axe ses actions sur les Smart Grids, les Smart Media et les Smart Cities »

 Co-Working

Autres acteurs d'importance sur les nouveaux territoires numériques, les espaces de co-working sont aujourd'hui au nombre de 8 en Wallonie. Yves Vandeuren, associé et co-gérant à Coworking Namur : « Ce sont les cocons d'une nouvelle économie créative qui ne demande pour se développer « qu'un cerveau et un portable ».  Au lieu de louer 70 m² de surface de bureau, les travailleurs, indépendants et/ou itinérants peuvent maintenant investir des espaces de travail fonctionnels et communautaires, offrant mobilité et réseautage. Philippe Chèvremont, directeur du Switch coworking et du CEEI Héraclès : «Quelquefois, deux choses apparemment non connectées se rencontrent pour en faire apparaître une troisième. C'est une des sources de la créativité et de l'innovation. C'est ainsi qu'un développeur a rencontré dans notre espace un vendeur international. Ensemble, ils ont décidé de développer un nouveau senseur et vont localiser leur société dans notre espace. » Qui sait, ils vont peut être faire appel à un Fab Lab....

 

Tags : Co Working Living Labs - Fab Labs - Imal - Rewics 2013

Jeux vidéo et EPN : une (r)évolution ?

C'est à Gêne en Italie que seront décernés le 30 octobre prochain les premiers « European Serious Games Awards ». Ils vont récompenser les meilleurs jeux vidéo pour l'apprentissage créés en Europe. Essentiellement à vocation informative et éducative, les jeux sérieux sont très appréciés en matière de formation et les applications se multiplient que ce soit dans les entreprises ou l'enseignement, le secteur de l'information et de la communication, le domaine de la santé ou encore celui de la sécurité civile et militaire. Ils sont, selon Yasmine Kasbi, auteure du livre « Les jeux sérieux, une (R)évolution » et du blog SeriousGame.be, un outil pédagogique des plus pertinents en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Ils offrent le droit à l'erreur, permettent l'apprentissage basé sur l'échec, l'expérimentation individuelle,...

Peu d'applications EPN
Mais les applications «orientées » EPN ne sont pas pour l'instant légions. Yasmine Kasbi: « Le secteur des jeux sérieux est en plein essor mais on manque encore cruellement d'outils.  Parmi les développements existants, on citera le travail en France de l'académie de Créteil, avec une application pédagogique réalisée à partir du jeu « Droit et EPN » qui a pour but de faire découvrir la notion de droit de la propriété au travers de l'étude spécifique de certains droits : liberté d'expression, droit à l'image, propriété littéraire et artistique, droits d'auteurs dans le cadre de l'utilisation des espaces publics numériques. Je songe encore à l'utilisation de la Kinect et de la Wii par certains EPN pour des formations organisées en maison de repos. Vous savez, les seniors sont fréquemment intimidés et frustrés de ne pas savoir manipuler une souris. Et bien il existe un petit jeu qui s'appelle Save The Goldfish où il s'agit de sauver des poissons rouges de la grillade en les relâchant dans un bocal. C'est très efficace pour dépasser sa frustration et apprendre à « domestiquer » la souris.  Le jeu sérieux est un excellent support pédagogique. Prenons l'exemple du célèbre jeu World of Warcraft. Avec celui-ci, le joueur se voit proposer une tâche, il n'a pas de pénalité et il n'est pas jugé. C'est très important pour un jeune. Dans le domaine de la santé, il est très courant aux USA de donner un jeu vidéo aux enfants en salle de pré-opération. On a constaté que c'était nettement moins stressant pour lui que la présence de sa mère. »

Phase de sensibilisation
Existe-t-il des développements « locaux » à destination des animateurs multimédias ? « Nous avons déposé un projet d'initiation aux TIC avec Belle Productions mais il arrivé en deuxième position. Sinon, il existe une très grande variété de jeux en ligne qu'on peut décliner en fonction des publics. » Et pas de projets communs, à l'image d'un OpenEPN par exemple ? « Ce serait une bonne idée, d'autant qu'il existe pas mal d'outils auteur qui pourraient nous aider à le réaliser mais cela demande beaucoup de temps et de coordination et les animateurs sont déjà relativement débordés. Reste que je constate une demande importante de conférences sur le sujet : je dirais qu'on se trouve aujourd'hui dans une phase de sensibilisation aux bienfaits de l'utilisation des serious games, qui ont encore trop souvent mauvaise réputation. »

Tags : animateurs multimédia - EPN - jeux sérieurs - Serious Games

"Les outils numériques au service d'une participation citoyenne et démocratique augmentée" par la FTU Namur

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La Fondation Travail Université (FTU) Namur, bien connue pour ses publications traitant de la fracture numérique, a publié dernièrement une étude sur les initiatives en Belgique francophone et les bonnes pratiques étrangères visant à renforcer l'expression citoyenne et la démocratie participative.

Cette étude a été réalisée à la demande du Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) dans le cadre de la réalisation des Micro-Projets financés par la Région wallonne.

Cette étude à identifié, décrit et analysé les initiatives et expériences de terrain qui s'appuient sur les technologies numériques pour développer et promouvoir la participation citoyenne et démocratique en Belgique francophone. Une attention particulière a été portée aux initiatives qui s'appuient sur les outils du Web 2.0 pour impulser de réelles dynamiques collaboratives et participatives entre les citoyens d'un même territoire ainsi qu'entre les citoyens et les élus locaux.

L'étude comporte quatre étapes principales :

- La collecte et l'identification des bonnes pratiques. Les réalisations de terrain ont été identifiées exclusivement en Wallonie tandis qu'un inventaire plus large d'outils numériques au service de la participation citoyenne ont répertoriées des initiatives menées dans d'autres régions.

- La description et l'analyse des bonnes pratiques sur base de critères de comparaison qui portent une attention particulière au caractère innovant et durable.

- Synthèse et recommandations. Celles-ci visent à aider à la fois les décideurs locaux et les acteurs de terrain qui souhaitent améliorer leur communication et leur visibilité.

- Des activités de diffusion prévues sous forme d'un rapport final, d'une brochure, d'une publication sur site Web et de deux workshops de dissémination.

En conclusion de cette étude, si l'intégration des technologies numériques dans les pratiques démocratiques et citoyennes constitue un enjeu croissant depuis quelques années, force est de constater qu'en Belgique francophone, il existe encore peu d'initiatives à ce jour.
Au terme de cette recherche, on peut en effet affirmer que la plupart des initiatives en Belgique francophone dans ce domaine en sont, sinon à leurs balbutiements, du moins à leur stade expérimental.

Parmi les 14 initiatives belges recensées dans l'étude, la majorité sont issues du monde associatif et utilisent les outils numériques pour supporter, avant tout, des dispositifs d'expression et de participation citoyenne. Autrement dit, les technologies numériques sont mises au service d'une amélioration du « vivre ensemble » au sein d'un territoire donné.
Toutefois, l'ensemble des initiatives issues du monde associatif ont en commun la volonté de placer les citoyens, même les plus éloignés du numérique, au centre d'un processus «d'autonomisation» et «d'empowerment». Elles gagent sur l'idée qu'il est possible d'associer l'ensemble des groupes sociaux à la participation citoyenne et démocratique, à condition de les outiller et de les accompagner de manière adéquate pour leur donner les moyens d'agir dans l'espace public.

En revanche, cette posture résolument innovante est moins présente dans les quelques dispositifs mis en place par les pouvoirs locaux et qui ont fait l'objet d'une analyse dans ce rapport. De fait, les initiatives émanant des instances communales/locales, qui utilisent les TIC pour supporter des dispositifs initiant de nouvelles formes de dialogue et d'interaction avec les citoyens, sont encore peu nombreuses en Belgique francophone. 

Au-delà de la question purement technologique, cette nouvelle posture ouverte d'interaction et de co-construction des services avec les citoyens implique un changement culturel majeur, encore souvent éloigné des pratiques actuelles des services publics, notamment en Belgique francophone.
En effet, il ne suffit pas de numériser les relations entre pouvoirs publics et les citoyens pour mettre en place un projet démocratique qui possède une véritable dimension d'élaboration collective. Pour que de tels projets voient effectivement le jour, il est nécessaire que les administrations et les pouvoirs locaux adoptent une posture différente face aux citoyens et de nouvelles manières de travailler, qui favorisent davantage le partage, la collaboration et donc la transparence.

Lien vers l'étude complète : ICI

clip_image002Mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.


Tags : étude - FTU - TIC - Usages

Protocole de coopération entre réseaux de lutte contre la fracture numérique

Reseaux

Aux Rewics 2011, Pierre Lelong (Technofutur TIC), Laure Van Hoecke (Linc), Marie-Hélène Feron (Artesi IDF), Rudy Cassart (Caban), Stéphane Ochendzan (DGO5-SPW) et Eric Blanchart (Technofutur TIC et CR des EPN de Wallonie) ont signé un protocole de coopération relatif à l'accompagnement des EPN et à la lutte contre la fracture numérique.

Ce document, qui n'a d'autre portée que morale et symbolique, a pour objectif d'ouvrir des perspectives de coopération entre les signataires. En effet, soucieux d'une volonté commune de collaborer, les signataires s'accorderont sur l'établissement d'un climat favorable pour promouvoir, faire évoluer et pérenniser les politiques publiques en matière d'inclusion numérique.

Concrètement, les signataires s'accordent pour développer une coopération dans les registres suivants :

  • Information réciproque sur les projets à venir
  • Participation croisée aux activités des uns et des autres
  • Organisation d'activités communes (cfr La Semaine Numérique)
  • Réflexion conjointe sur les bonnes pratiques et évolutions de dispositifs
  • Identification et qualification d'activités modèles sur le terrain
  • Reconnaissance et valorisation du métier d'animateur d'EPN
  • Formation des animateurs d'EPN et des acteurs des politiques d'e-inclusion
  • Communication et visibilité des dispositifs

Ce protocole a une validité de deux ans et fera l'objet d'une évaluation chaque année.


Tags : collaboration

Conserver et partager vos liens Web avec Pearltrees

La navigation Web se veut de plus en plus  visuelle.  C'est ce que tente de démontrer la société Pearltrees qui propose un service de « social bookmarking » vous permettant d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface graphique et ergonomique.

Ce système  ne présente pas vos liens favoris sous forme de liste comme Delicious mais sous forme d'arbre, de carte. On trouve ainsi deux types d'éléments sur un arbre : les perles et les pearltrees.  Les pearltrees sont des dossiers dans lesquels on peut mettre d'autres pearltrees ou des perles qui , elles, sont des liens vers des pages web. Ensuite, vous pouvez les manipuler, les supprimer et les organiser très facilement. Si l'ergonomie est agréable,Pearltrees vous permet aussi de partager votre contenu et de découvrir  les perles des autres internautes. Ainsi, vous pouvez visualiser toutes les perles similaires aux vôtres et réagir en y laissant des commentaires.

Alors, si vous désirez découvrir cet outil, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de Pearltrees et créez votre compte. Il ne vous reste plus qu'à perler tout ce que vous trouvez intéressant sur le web à l'aide du plugin ou en tapant directement une url dans votre compte. N'hésitez pas à consulter la vidéo explicative ou à consulter l'aide très pratique!

http://www.youtube.com/watch?v=WszNhF3vfBQ
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Tags : collaboration

Collaboration entre les EPN et le CRIFA ?

Ce jeudi 15 avril, l'équipe du CRIFA a convié les animateurs d'EPN à une première rencontre informelle à Liège.

Celle-ci avait pour objectifs :
  • La présentation des EPN, des offres de formations des TIC et de leurs publics
  • La présentation des axes de recherche et des compétences du CRIFA
  • La présentation du projet VisaTice qu'ils mènent
  • L'évaluation des besoins d'outils de formation pour les EPN
  • Les possibles collaborations entre les EPN et le CRIFA

Nous y étions peu nombreux (5 animateurs). Voilà pourquoi je rédige ce billet.

Je pense que le sujet pourrait vous intéresser.

Qu'est-ce que le CRIFA ?

C'est un Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage. Il est issu du Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège. Il a pour objectif de mener une réflexion sur les usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de la formation et de l'apprentissage.

Cette équipe est constituée d'une dizaine de chercheurs (enseignants, formateurs) qui travaillent en collaboration avec de nombreuses autres universités belges et étrangères mais aussi avec des entreprises. Ils ont aussi des contacts permanents avec les milieux de l'enseignement universitaire, supérieur, secondaire et primaire et leurs acteurs auxquels ils proposent différents types de services.

L'équipe du CRIFA travaille sous la direction de Brigitte Denis, chargée de cours. La supervision scientifique des projets est assurée conjointement par Brigitte Denis et Étienne Vandeput.

VisaTice ???

C'est un dispositif de formation en ligne.

Actuellement, son objectif est l'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour un usage pertinent :
  • Pour les enseignants du secondaire : la maîtrise des TIC à des fins pédagogiques (créer son cours - utilisation du multimédia et d'Internet en classe - ...). Ils pourront disposer d'une assistance en ligne. Le projet proposera des modules d'autoformation qui permettront aux enseignants d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'obtention d'un certificat attestant de leur maîtrise des TIC

  • Pour les élèves en fin d'humanités : L'encadrement des élèves pourra se faire suivant différentes modalités dépendant du contexte: enseignants de leur école ayant obtenu le certificat de maîtrise des TIC, animateurs des EPN collaborant au projet, tuteurs en ligne... Ils auront aussi la possibilité d'obtenir un certificat de maîtrise des TIC.

Ce projet s'étale sur trois années (2009-2012).

Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique.

Personnes de contacts : Étienne Vandeput, Casto Grana et Julie Henry.

Quelle collaboration entre les EPN et le CRIFA ?

Elle pourrait être envisagée sous différentes formes :
  • La formation e-learning en « solo » n'est pas toujours suffisante. Beaucoup de personnes se démotivent et parfois abandonnent leur formation. Un accompagnement est souvent nécessaire. L'animateur d'EPN pourrait être un excellent coach pour les enseignants qui suivent ce programme ainsi que les étudiants.
  • Le CRIFA pourrait adapter les modules de formation existants ou en créer de nouveaux qui répondent plus aux attentes des divers publics des EPN. Ce qui pourrait intéresser les animateurs d'EPN qui disposeraient d'outils de formation en ligne répondant à leur besoin en matière de formation.
  • Une mise à disposition des EPN pour les enseignants qui encadrent les élèves durant leur formation
  • ...

Qu'en pensez-vous ?

Laurence Delaye

Tags : collaboration - enseignement - EPN - pédagogie - TIC

Quelques solutions gratuites pour créer un site ou un blog

Voici ci dessous une liste non exhaustive de liens pour créer facilement et gratuitement un site ou un blog.
Aucun téléchargement n'est requis, tout se fait en ligne.


Qu'est-ce qu'un blog ------> Blog?

Qu'est-ce qu'un site ------> Site?



  • Créer un site

jimdo epn

fr.jimdo.com
(FR)


www.weebly.com (EN)



sites.google.com (FR)

www.wikeo.be (FR)

www.everyoneweb.fr (FR)

www.lifeyo.com (EN)

Izispot http://www.epn-ressources.be/un-site-en-quelques-clics (FR)

www.sitew.com (FR)

www.e-monsite.com (FR)

Pour les associations http://monassoc.com (FR)


  • Créer un blog

wordpress


http://fr.wordpress.com/ (FR)


http://www.blogger.com (FR)

http://www.over-blog.com (FR)

http://blogvie.com (FR)

http://www.creerunblog.fr (FR)

http://www.blog4ever.com (FR)

http://www.sosblog.fr (FR)

http://www.eklablog.com (FR)


  • Un blog pour les enfants



Pour les plus petits http://www.canailleblog.com/ (FR)
blog enfants
Pour les ados
http://www.kazeo.com/ (FR)

Blog spécial fille http://blog.jeux2filles.fr/ (FR)





  • Simuler un blog avec les enfants



Jeu de simulation de création d'un blog, où l'enfant va rencontrer un certain nombre de situations, de choix à faire http://www.saferinternet.be/games/matmonblog/fr/ '(FR)

jeu prévention

Tags : collaboration - site-internet

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