Le blog

La mutation nécessaire du métier d'animateur d'EPN (Via le Pôle Numérique)

Logo des EPIAujourd'hui, le numérique s'impose dans toutes les sphères de la vie quotidienne et professionnelle et remet en question autant l'accès aux services publics qu'à la formation, l'égalité des chances face à l'éducation, l'accès à l'emploi, la culture. Le déploiement du numérique interroge notre société dans ses fondements. S'il peut être un formidable outil d'émancipation et de développement (personnel, économique, social) il doit être maitrisé dans ses aspects pratiques, mais aussi politiques, économique, philosophique... Notre société doit garantir à tous les citoyens les moyens d'une appropriation des connaissances suffisantes et une intégration dans cette nouvelle société de l'information avec pour objectif l'autonomie et le plein exercice de sa citoyenneté. Sans accompagnement, sans médiation, c'est toute une partie de la population qui risque d'être marginalisée.

Créé il y a une quinzaine d'années les Espaces Publics Numériques, avaient à l'origine pour mission d'apprendre aux usagers à se servir de l'outil informatique. Au fil des évolutions des pratiques, des usages et des services, le métier d'animateur multimédia à pris une toute autre dimension. Les animateurs d'EPN ne peuvent à eux seuls remplir ce rôle beaucoup trop large, il doit être partagé avec les acteurs de l'éducation, de la formation, de l'éducation populaire, les parents, ....

C'est donc pour réinterroger les missions et la place de chacun face à ces enjeux que se sont tenues les « Assises de la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants » les 19, 20 et 21 septembre à Ajaccio. Organisées par la Collectivité Territoriale de Corse en partenariat avec l'association Créatif, avec le soutien de partenaires publics (Délégation aux Usages de l'Internet,Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes, l'Union européenne, l'ADEC, ...), ces assises ont réunis plus de 170 participants, sur place ou à distance, issus d'horizons divers (formation, éducation, EPN, élus...).
Un livre blanc sera bientôt diffusé reprenant les travaux et réflexions menés autour des nouvelles orientations que doit prendre cette médiation numérique.
Retour sur quelques thématiques :

  • Culture, et patrimoine
    Si l'intégration des TIC dans les champs culturels est à intensifier, notamment autour de la construction d'un patrimoine culturel public, des actions de médiation sont plus que jamais nécessaires pour en démocratiser l'accès. Cette évolution nous renvoie au sens même de l'action culturelle et donc à notre identité.
  • Expression citoyenne
    Les outils numériques actuels permettent l'émergence de nouvelles formes d'expression, de co-construction et d'interaction entre les individus.
    La prise en compte de cette expression citoyenne dans les prises de décisions politiques, l'ouverture d'espaces d'initiatives, y associer l'ensemble des groupes sociaux, expérimenter la co-construction et la participation active des habitants est un changement culturel majeur souvent éloigné des pratiques actuelles des acteurs publics.
    Inversement, susciter chez le grand public l'intérêt pour la chose commune et orienter cette expression citoyenne vers une participation collaborative nécessite un accompagnement, un regard critique, une reconnaissance (légitimité identitaire, lien social).
  • e-administration, services publics, politiques publiques
    Un des objectifs de l'accès en ligne des services publics est la simplification des démarches administratives et l'évolution de la relation avec les citoyens. Pourtant ces nouveaux usages sont facteurs d'exclusion.
    La médiation numérique doit faciliter l'articulation entre services publiques, e-administration et citoyen pour construire une appropriation sur la durée par la valorisation de l'humain plutôt que de l'outil.
  • Innovation sociale : des nouvelles formes de travail aux nouvelles organisations collectives
    Les outils et usages du numérique font naître de nouveaux processus d'innovation sociale, de nouvelles formes de travail et des dynamiques collectives de projets.
    La médiation numérique doit être le trait d'union entre ces dynamiques d'innovation sociales et les territoires par une réflexion créative et transversale : création d'un langage commun, ouverture d'espaces de télétravail, de co-working, mise à disposition de ressources partagées...
  • E-inclusion
    Aujourd'hui, 30% des français ne sont ni équipés, ni connectés et n'ont jamais utilisé Internet. Dans notre société, toujours plus numérique, cette fracture liée à l'accès se double de la fracture liée à l'usage. Les médiateurs de l'accès public ont toute légitimité à oeuvrer pour éviter la marginalisation de cette population.
    Un rapprochement avec les acteurs locaux semble nécessaire pour toucher les publics les plus éloignés des TIC.
  • Actions éducatives et formation
    L'éducation et la formation au/avec le numérique ne sauraient se réduire à une seule dimension technique car les usages numérique impliquent un ensemble de compétences, aussi bien cognitives, sociales, juridiques, économiques que politiques.
    Cette montée en compétences collective doit être soutenue par les élus, les acteurs porteurs de médiations, qu'elles soient numériques ou non pour la construction d'une éthique des usages, la cohérence des politiques, la complémentarité des dispositifs et de l'action des différents acteurs de la formation et de l'éducation.
    La médiation numérique doit favoriser cette complémentarité et accompagner les politiques éducatives et de formations tout au long de la vie.

(Via un article du Blog du Pôle numérique avec leur aimable permission)


Tags : animateur - métier

Le Certificat d'aptitude à dispenser des formations utilisant les TIC en milieu associatif (CERTICA)

certica

En région wallonne, un tissu associatif structuré est en place pour soutenir, d'une part, l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et des personnes en mobilité de carrière et, d'autre part, l'insertion sociale et citoyenne de publics précarisés (OISP, EPN, opérateurs PMTIC, ...). Ce tissu associatif repose sur des formateurs dont ce n'est pas toujours le métier premier.

C'est dans ce cadre que l'Université de Liège propose ce certificat afin de contribuer à l'efficacité du métier de formateur TIC en milieu associatif.

D'une durée d'un quadrimestre (février à juin 2012), CerTICa propose 2 jours de rencontre par mois et un suivi à distance de chaque formateur participant.

La formation prévoit:

  • des séances en présentiel (présence obligatoire des participants ) ;
  • des productions personnelles (travail individuel) entre chaque séance ;
  • la réalisation d'activités en ligne ;
  • des échanges entre les participants et l'équipe encadrante lors des séances en présentiel et via des outils de collaboration et de communication en ligne ;
  • un suivi individualisé (évalution formative) qui garantit aux participants de transférer leurs nouveaux acquis dans leur pratique professionnelle ;
  • des rencontres sur le terrain des participants ;
  • une évaluation certificative sur base de la défense orale d'un portfolio.

Pour en savoir plus

Formulaire d'intérêt

Des questions ? Contactez directement Olivier Dewit par mail ou au 04/366.47.26


Tags : animateur - formation - pédagogie

La Ville d'Andenne recrute un coordinateur-animateur multimédia

Andenne

La Ville d'Andenne recherche un(e) Animateur pour son Espace Public Numérique (EPN), lequel se trouve au sein de la cité sociale du site du Bois des Dames à Andenne.

Votre fonction

L'éducateur multimédia accompagne et assiste des publics différents dans l'appropriation des outils informatiques et des usages de l'Internet au travers d'actions de médiations individuelles et collectives (animation d'activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes...).

Cette fonction lui permet de rencontrer l'ensemble des habitants du quartier et de leur proposer de répondre à leurs besoins et de leur apporter une aide structurée. Il exerce un rôle actif d'intervention sociale et de relation d'aide auprès des groupes ou personnes en difficultés.

Il décèle les besoins spécifiques des personnes et veille à faciliter l'accès aux réseaux d'aide offerts. Il essayera d'apporter des réponses rapides et précises aux diverses questions posées. Ces réponses pourront prendre différentes formes : animations de quartier, activités sportives, culturelles, entretiens individuels...

Il veillera à articuler son action avec les actions des services présents au sein même du quartier.

Ce métier est à la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et de l'animation.

Votre profil

Formation

Graduat ou baccalauréat en éducateur spécialisé.

Expériences professionnelles

Une expérience dans une fonction similaire constitue un sérieux atout.

Connaissances spécifiques

Vous disposez :

  • d'un niveau de technicien en informatique software et hardware
  • de connaissances des suites bureautiques tel que Open Office et office (la possession d'un diplôme TIBUR ou de certificats de formation est un atout)
  • des capacités à dispenser des cours notamment au sujet de l'utilisation des suites bureautiques précitées
  • des connaissances des systèmes d'exploitation Windows et Linux, capacité de les installer sans support
  • des connaissances en ligne des commandes de Linux
  • de bonnes connaissances en réseaux (Active Directory et Domaine).

Vous êtes doté des compétences suivantes :

  • relationnelles : écoute, ouverture d'esprit, distanciation, esprit d'analyse et capacité auto évaluation, dynamisme, sens du travail en équipe
  • organisationnelles : rigueur, sens de l'organisation, gestion de son temps de travail, gestion d'un activité, capacité d'élaborer un projet et d'en assurer le suivi ...
  • techniques, manuelles, sportives...
  • pédagogiques : transmission de savoir faire

L'éducateur multimédia fera preuve aussi de capacité d'adaptation et veillera à soutenir l'équipe dans la mise en place et le développement d'activités

Véhicule

Vous disposez d'une voiture personnelle.

Votre contrat

Vous serez engagé(e) sous contrat à durée indéterminée avec une période d'essai de 6 mois. Il est impératif d'être en possession du passeport APE (délivré auprès du FOREm).

Il s'agit d'un temps plein de jour, à raison de 38heures par semaine, prestations régulières en soirée comprises.

Votre salaire correspondra au niveau B1 de la R.G.B.

Entrée en fonction immédiate.

Modalités pour votre candidature

Pour postuler, envoyez vos CV et lettre de motivation pour le vendredi 16 décembre 2011 au plus tard à l'attention de Madame Sylvie Dominé, Service du personnel, Place du Chapitre 7 - 5300 Andenne ou bien par courriel à l'adresse sylvie.domine@ac.andenne.be


Tags : animateur - métier

La Commune de Bièvre recrute un animateur-pédagogue pour dispenser des cours d'informatique

L'Administration Communale de Bièvre recrute un Animateur-pédagogue (H/F) pour dispenser des cours d'informatique.

Qualifications nécessaires :
  • Etre Belge ou citoyen de l'Union Européenne,
  • Jouir des droits civils et politiques,
  • Etre de bonne conduite vie et moeurs,
  • Etre âgé de 18 ans au moins et ne pas avoir dépassé l'âge de 55 ans, à moins de compter à l'âge de la retraite, 5 ans de service admissibles pour la pension,
  • Posséder une voiture et le permis B,
  • Niveau d'études requis au minimum: baccalauréat, graduat ou assimilé.

Qualités requises :
  • Faire preuve de connaissances en informatique approfondies, c'est-à-dire: maîtrise parfaite des outils Windows, Word, Excel, Internet et utilisation de la messagerie électronique,
  • Faire preuve d'une aptitude à enseigner son savoir aux élèves du niveau primaire et aux adultes,
  • Réussir un examen de recrutement organisé par un jury désigné par le Collège Communal.

Date limite des candidatures, 28 novembre 2007 à adresser à M. Le Bourgmestre David Clarinval, Administration communale, Rue de Bouillon 39, 5555 Bièvre, Belgique.

(Via EmploiTIC.be).


Tags : animateur - commune - métier

L'Espace Public Numérique de Ciney recrute deux formateurs informatiques

La Ville de Ciney recrute deux formateurs informatiques pour son Espace Public Numérique "L'Espace Citoyens". L'annonce vient d'être diffusée à cette adresse sur le site Internet du FOREM et sur la page d'accueil du site de la Ville.
  
Fonction :

Au sein de l'Espace citoyens, actif dans le domaine de la vulgarisation de l'informatique grâce aux logiciels libres, vous êtes amené à : former divers publics cibles (demandeurs d'emploi, seniors, jeunes) aux usages des TIC (avec l'appui d'un gestionnaire de projet en place, programme de formation existant et prêt à être dispensé) ; animer un espace public numérique ; accompagner des demandeurs d'emploi à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, à la recherche d'emploi ; créer et organiser des cours ; former les agents communaux ; aider au support informatique et téléphonique.
 
Profil :

Très bon pédagogue, vous maîtrisez les outils bureautiques, internet, les blogs, les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Vous disposez d'un titre pédagogique ou d'une expérience d'un an dans le domaine de la formation informatique.
 
Contrat :

Temps plein. Durée : 1 an. Contrat à Durée Déterminée avec probabilité de renouvellement.
 
Contact :

Envoyer votre candidature au service du personnel.
COMMUNE DE CINEY
SERVICE DU PERSONNEL
Rue du Centre 35
5590 CINEY

Renseignements complémentaires :

Espace Citoyens - Denis DELAUNOIS

Tél. : 083/21 65 65  
Courrier électronique : epn@ciney.be
Fax : 083/21 16 67.

Tags : animateur - EPN - métier - Wallonie

NetOp School

Dans un EPN, il ne suffit pas seulement de "gérer" les accès à l'Internet. Lors de formations, on peut souhaiter "prendre le contrôle" de PC.
Un formateur peut souhaiter contrôler les écrans de la salle de cours. Il peut également vouloir "imposer" sur chaque PC l'image de son écran ou celle de l'écran d'un des utilisateurs. Par exemple, si un étudiant demande de l'aide, il est possible de l'aider (sans se déplacer) en faisant "monter" son image sur l'écran de projection et en faisant bénéficier l'ensemble du groupe des conseils prodigués.
Le logiciel permet également, si besoin est, de verrouiller les claviers et souris.

NetOp School est une solution pour Windows produite par une firme danoise (Danware) mais ce progiciel qui existe en français est utilisé dans environ 70 pays. On peut en télécharger des versions d'essai et acquérir des licences à partir d'une utilisation pour 1 professeur et 10 étudiants.

Tags : animateur - enseignement

Conseiller et assistant en TIC

En France, un arrete en date du 28 juin 2006 publié au Journal Officiel du 13 juillet 2006, concerne les animateurs et directeurs de structures de type Espaces Publics Numeriques, espaces multimedias publics, associatifs et privés : "Arrete relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication".

Ce titre concerne les animateurs et directeurs d'EPN comme il est enoncé : "Le titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication est créé (ancien intitulé : animateur[trice] en technologies de l'information et de la communication)."

Je cite : "Le titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication est composé de deux unités constitutives" dont la liste suit :

  1. Animer et former aux technologies de l'information et de la communication dans des lieux privés et collectifs;

  2. Assurer la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia auprès des particuliers et dans des lieux collectifs."


Jean-Luc Raymond, createur-moderateur liste EPM

Ressources:
Arrêté - Conseiller et assistant en TIC (France)

Tags : animateur - animation - EPN

Référentiel métier animateur d'EPN

REFERENTIEL METIER
Accueillir le public dans les Centres ou à domicile
Transmettre en individuel ou en collectif :

  • Les techniques de base

  • Les fonctionnements

  • Les usages

  • Les habiletés


Public débutant
-> technicité limitée

Assurer l'organisation pratique matérielle

  • Assurer tâches matérielles et logistiques

  • Vérification quotidienne du matériel (allumer, éteindre,... nettoyer cookies et disques durs,..)

  • Détection technique de premier niveau (basique) : relancer une machine bloquée,...


Elaboration et/ou organisation d'un projet d'animation
Contrôle de l'application des règles et règlements d'usage
Exécution d'activités de soutien (événementiel, sondages,...)
REFERENTIEL FORMATION
Connaissance hardware PC :

  • Différents éléments hardware

  • Drivers et compatibilités


Technique Internet

  • Réseau, routage, filtrage, sécurité,...

  • connexions


Outils Internet

  • Web

  • Recherche info

  • Mail


Maîtrise usages Internet :

  • e-government municipal et services

  • e-commerce + paiement

  • recherche d'emploi, travail,...

  • loisirs, éducation, sphère privée


Connaissances juridiques :

  • Ordre public, bonnes moeurs

  • Propriété intellectuelle

  • Vie privée


Techniques d'animation

  • Dynamique de groupe

  • Pédagogie et didactique appliquée

  • Publics et techniques spécifiques : femmes, transgénérationnel,...

  • Gestion de conflits

  • Gestion innovation


REFERENTIEL CANDIDATS
Pas de condition préalable de formation
Expérience loisirs, tourisme, jeunesse ?
Langues : exo-européenne ?
Sociabilité

  • Sens de la disponibilité et accueil

  • Travail en groupe

  • Adaptation à des clients et cultures divers


Curiosité et agilité intellectuelle
Capacité à actualiser ses connaissances
Gestion rigoureuse du temps
Aptitude à communiquer :

  • Communication verbale correcte

  • Communication écrite ?

  • Individuel / collectif


Possibilité de s'engager sur un horaire décalé
Age : plutôt jeune
Permis de conduire B

Tags : animateur - animation - EPN - métier

Le profil-type de l'animateur d'EPN

L'association française CRéATIF a donné donne un profil-type de l'animateur multimédia particulièrement précis.

LE PROFIL-TYPE DE L'ANIMATEUR MULTIMÉDIA
Si on raisonne à partir des missions et rôles d'un espace multimédia labellisé EPN , le profil de poste de l'animateur multimédia se résume en 5 grands axes de compétences pour l'animation/médiation qui est le "coeur de métier" :

Concevoir des actions et des projets

  • Définir : des objectifs, des moyens, un planning de travail, une répartition des tâches

  • Evaluer : les demandes du public, la faisabilité d'un projet, le coût dune opération, les résultats d'une action


Pratiquer et maîtriser l'outil technique


  • Connaître et pratiquer personnellement les outils multimédia

  • Apprécier leur potentiel et leur pertinence en situation d'animation en fonction des publics

  • Rechercher, adapter ou inventer des solutions techniques en fonction de besoins précis


Animer un groupe


  • Réaliser une animation ou mener un projet en suivant un cadre défini au préalable

  • Evaluer le déroulement en cours et réajuster si nécessaire

  • Faire un bilan et capitaliser l'expérience acquise


Transmettre des savoir-faire et des contenus


  • Recueillir les attentes, analyser les besoins, tester les pré-requis

  • Formaliser les contenus, les organiser en suivant une progression adaptée

  • Choisir les moyens pédagogiques, les mettre en oeuvre et évaluer les résultats


S'informer et se former


  • Définir un projet professionnel, des objectifs de progression

  • Se situer par rapport à un champ professionnel de l'animation NTIC, connaître l'état de l'art des pratiques d'animation, faire partie d'un réseau d'EPN

  • Se donner les moyens de progresser par l'autoformation ou la formation en alternance


(Référentiel tiré d'un travail mené par E. Vergès et H. Deriu à l'ECM de la Friche de la Belle de Mai à Marseille pour la formation continue des animateurs d'Espace Culture Multimédia)

A ces 5 axes majeurs de compétences , on peut ajouter 2 axes de compétences secondaires, mais qui sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement quotidien d'un EPN :

Maintenir l'outil technique en bon état de fonctionnement

  • Installer et gérer le matériel et les mises à jour de logiciels

  • Assurer la maintenance informatique de premier niveau

  • Administrer un réseau local et un site web


Faire connaître le projet

  • Concevoir et réaliser des supports de communication visuels

  • Créer et animer un site web

  • Diffuser l'information sur les actions et projets de l'EPN


(source : Créatif)
Fiche de poste animateur multimédia - Basse-Normandie.pdf
Hotton - Animateur-formateurEPN_modèle.doc
Hotton - Animateur-formateurEPN_modèle.pdf

Tags : animateur - animation - EPN - formation