A l'occasion de la
Fête de l'Internet, la Police Fédérale lance une campagne de prévention sur l'Internet baptisée "Surfons Tranquille". Cette campagne vise les fraudes touchant de nombreux internautes aguerris ou non à partir d'un constat de la Cellule Fraude sur Internet de la Police Fédérale : fausses loteries, messages de phishing, escroqueries à l'achat et à la vente...
Cela va parfois plus loin comme le souligne le communiqué :
"La Cellule Fraude sur Internet a également constaté quelques cas beaucoup plus rares où une escroquerie perpétrée sur Internet s'est terminée par une rencontre où l'escroc a fait usage de la violence physique afin de se faire remettre encore plus d'argent".
Maître-mot de la campagne Surfons tranquille : ne soyons pas des vicimes de l'Internet!
La campagne de communication "Surfons Tranquille" lancée par la Police Fédérale comprend des conseils de prévention sur le site officiel
polfed.be via
une rubrique dédiée. Ces mêmes conseils sont également diffusés via la radio francophone
RTBF-Classic21 chaque jeudi à 7h40 ainsi que via les sites Internet de Classic 21 (en podcast
sur cette page) et de la nouvelle émission de
VTM, Telefacts Crime.
Surfons tranquille et en toute sécurité! Ces différents conseils de la Police Fédérale peuvent être diffusés auprès des publics des EPN.
Sources : Communiqués de Presse du 18 mars de la Police Fédérale Belge : "
La plupart des victimes se laissent avoir par des fausses loteries, des mails de phishing et des escroqueries à l'achat ou à la vente" et "
Surfons tranquille".