Arthur Rimbaud a vécu ses 37 années avec une grande intensité. Jeune poète investi, il se lie d'amitié avec Verlaine qui lui fait découvrir les cercles parisien. Il voyage (ou fugue) à Paris, Londres et Bruxelles, lieu qui verra se dégrader la relation entre Verlaine et Rimbaud. Ce dernier, après cette période semble se désintéresser de l'écriture pour s'engager dans différents voyages tumultueux pour vivre à Harar.
Une vie, un site
La ville de Charleville-Mezières a mis en place
un site consacré à Rimbaud, qui offre aux internautes une approche à la fois multiple, originale et unique. L'objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir la poésie de Rimbaud, de la rendre accessible et vivante sous la forme d'un voyage et d'une aventure poétique. Ce voyage est organisé en une suite d'itinéraires composés autour de poèmes et de thématiques touchant à la vie du poète. Le second intérêt de ce site est de mettre en ligne tout un ensemble de documents originaux conservés à la bibliothèque municipale et au musée Rimbaud. L'enjeu majeure est réellement d'impliquer l'internaute au coeur d'un voyage poétique, vivant et contemporain, de créer une émotion, d'ouvrir de nouvelles perspectives et d'inventer une autre façon d'apporcher l'oeuvre et le poète.
Charleville et Rimbaud
Près de 155 ans après la naissance d'Arthur Rimbaud ; l'âme de ce dernier est toujours bien présente dans sa ville natale. La vie et l'oeuvre du poète sont évoquées au travers de nombreuses photographies et fac similés dans le moulin surnommé aujourd'hui "
le musée Rimbaud". Celui-ci fait également une large place aux artistes du 20ème siècle dont l'oeuvre fait référence à rimbaud; parmis eux, Picasso, Léger, Cocteau...
La Maison des ailleurs
Située à quelques pas du musée Rimbaud,
la maison des ailleurs, a abrité la famille Rimbaud pendant 6 ans. Cette maison est très significative parce qu'elle correspond exactement à la période de création poétique. Ouverte en 2004, cette maison est aujourd'hui entièrement habitée par des évocations visuelles et sonores qui contribuent à lui donner vie. Le public y trouve une maison vide de toute reconstitution mais pleine d'images évocatrices de la dimension poétique. Neuf pièces sont accessibles au public et retracent chacune une ville chère à Rimbaud.
Source : plaquette éditée par la ville de Charleville Mezières "A Rimbaud, signé Charleville-Mezière, à la découverte de l'identité rimbaldienne."