Dans le cadre des ses activités, la
Fondation Roi Baudouin a publié fin mars "
Sur la corde raide du Net", la première étude exploratoire en Belgique sur le rapport entre les SMS, le chat et le sexe payant chez les jeunes. Ce travail a été coordonné par les chercheuses Stéphanie De Smet et Sofia Mahjou, avec une coédition
ChildFocus.
L'étude de 198 pages est uniquement disponible au format pdf et en téléchargement gratuit sur le portail de la Fondation Roi Baudouin, plus exactement
à cette adresse.
Ce travail porte sur un phénomène à ne pas négliger :
"Aujourd'hui, un nombre restreint de prostitué(e)s mineur(e)s est recensé dans les lieux de prostitution classiques tels que la rue et les bars. Le recours aux technologies de l'information et de la communication a en effet permis à la prostitution juvénile d'émerger sous de nouvelles formes. Et ce phénomène a peut-être pris de l'ampleur. L'étude réalisée par Child focus avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, propose des pistes de réflexion aux services d'aide, aux nouveaux médias, à la police et aux parquets. On y trouve aussi quelques astuces et conseils pratiques pour les jeunes et leurs parents."
Un phénomène préoccupant en expansion
L'étude est issue d'un travail de recherche en Flandre (Gand, Anvers) et à Bruxelles. Elle se base notamment sur des renseignements et des entretiens auprès de la Police Fédérale. Après une description statistique et formelle de la prostitution juvénile, l'étude s'attarde sur les services d'aides. Il est ensuite largement évoqué l'influence des SMS (messagerie instantanée) et du chat sur la prostitution juvénile, et sur les dangers propres à l'échange de SMS et au chat via Internet et la télévision. Des mesures de prévention et les procédures pénales sont indiquées. En fin d'étude, sont mentionnées les nouvelles formes d'aide (e-mail, aide en ligne et outreach virtuel) qui peuvent constituer un bon complément à l'aide classique en face-à-face et par téléphone.
L'étude fait ensuite des préconisations pour prévenir et traiter ce problème avant d'apporter astuces et conseils auprès des jeunes, parents et enseignants (et par extension auprès des animateurs multimédia en EPN).