Skolelinux est un distribution Debian-edu développée spécialement pour les écoles mais pas seulement... Le but de cette distribution est d'offrir un système pré-configuré avec des logiciels adaptés au travail dans les écoles, les établissements de formation et aussi les EPN (Espaces Publics Numériques).
Comment ça fonctionne ?
Une machine puissante (le serveur) partage ses ressources en réseau permettant ainsi à des machines anciennes (les clients légers avec un processeur de l'ordre de 75 à 133MHz, sans disque dur, avec peu de mémoire vive : 32Mo) de fonctionner comme des machines actuelles.
Avec Skolelinux, le logiciel libre est présent du serveur jusqu'à la station de travail. Plus de 200 écoles à travers le monde l'utilisent déjà. La distribution Skolelinux est basée sur la distribution Linux Debian, qui est maintenue par une communauté mondiale qui comprend plus de 1000 bénévoles.
Les fonctionnalités
- Environnement numérique de travail : quelle que soit la machine utilisée sur le réseau, l'administrateur retrouve ses fichiers et l'interface qu'il a choisie.
- Administration simplifiée au maximum : basée sur une interface Web, elle ne nécessite pas de grandes compétences en informatique.
- Fiabilité : construit sur GNU/Linux, ce système est très stable.
- Installation et mises à jour facilitées : toutes les manipulations sont faites uniquement sur le serveur.
- Sécurité : le serveur assure le filtrage des accès Internet.
- Sauvegardes : elles sont faites automatiquement à fréquence choisie.
- Logiciels : plusieurs centaines de logiciels sont installés et configurés.
Contact et ressources
En France, le projet Skolelinux est porté par le SchlossGul (Groupement d'Utilisateurs Linux du Nord-Est de la France, en Lorraine) et fortement soutenu par la
communauté Emmaüs de Forbach. Existe-t-il un correspondant Skolelinux en Belgique ? Nous ne l'avons pas repéré... Mais les commentaires de cet article nous apporteront peut-être la réponse.
Pour en savoir plus sur Skolelinux, parcourez le
portail français de la communauté francophone de Skolelinux, le
wiki du projet (ressources, documentation, téléchargement libre de l'application...) ainsi que le
site de Skolelinux en anglais.