Accrocher les publics passionnés par des hobbies manuels dans les Espaces Publics Numériques ? Oui, Internet permet de trouver un foisonnement de ressources sur de multiples passe-temps qui s'avèrent des points d'entrée pour apprendre à utiliser un ordinateur et connaître les rudiments d'un navigateur et d'un moteur de recherche. Pensons en particulier aux loisirs créatifs et pourquoi pas au tricot ?
Tricotin.com est l'un des sites francophones les plus complet sur le tricot : les points et les techniques sont expliqués avec clarté via des clichés et des modèles. Il y a même des
cours en images pour que l'Art de la laine ne soit plus inconnu (avec les doigts, le crochet, le tricotin, le filage, le tricot-machine...).
Abracadafil pense aux débutantes avec un
forum d'entraide très actif, des
modèles classés par âge, sexe et par catégories (peluches, accessoires...) sans oublier
un lexique sur le tricot.
KnittingHelp.com est l'un des sites de référence en anglais sur le tricot. Sa spécialité est l'aide grâce à 150 vidéos explicatives qui rendent le tricot "vivant".
Des centaines de passionnées ont leur blog de tricot. L'un des plus connus est le blog tricot de Claire :
1001 mailles avec des astuces, des modèles inédits et des secrets qu'elle partage bien volontiers avec les internautes. Et le voyage ne fait que commencer. La colonne de droite du blog de Claire recense quelques "Tricot-blogueuses" qui donneront à vos publics le coeur à l'ouvrage.
Evidemment, le tricot n'est là qu'un exemple de passions qui regroupe par affinités des passionnés... Tout hobby peut donner envie à vos usagers de partir à la découverte d'Internet et ainsi d'apprendre en ayant un objectif concret. A vous de questionner les personnes sur leur passion et ainsi de leur donner envie d'acquérir des compétences informatiques avec un but... Leur but qui les aidera à dépasser bien des appréhensions!