Le blog

Serge Tisseron et la cyberaddiction : l'expert répond à une question du Centre de Ressources des EPN de Wallonie

Nous évoquions hier la soirée thématique "Enfance Virtuelle" de la Chaîne TV ARTE. Dans le cadre du forum d'expert en direct avec comme grand témoin Serge Tisseron (psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à à l'Université de Paris X - Nanterre, France) auteur du récent essai "Virtuel Mon Amour", le Centre des Ressources des EPN de Wallonie a posé une question sur le rôle des EPN sur la cyberaddiction aux jeux vidéo :
"A côté de l'école, il existe des lieux ouverts à tous qui sont aussi des lieux d'éducation au multimédia (informatique, internet, jeux vidéo, téléphones mobiles). Beaucoup d'enfants, d'adolescents, adultes et séniors fréquentent ces Espaces Publics Numériques (lieu où il y a une médiation humaine et sans but lucratif) pour des activités individuelles ou collectives.

A votre avis, quel(s) rôle(s) peuvent jouer concrètement ces lieux pour informer sur la cyberaddiction enfants et adolescents ? Comment mettre en place des activités d'information voire de prévention efficaces auprès de ces publics ?"

Voici la réponse in extenso de Serge Tisseron :
"A mon avis, il faudrait encourager la formation en France [NDLR : Serge Tisseron ne savait pas que nous nous trouvons en Belgique] d'une association de joueurs (j'ai patronné la formation d'une telle association en Suisse) pour que de vrais joueurs puissent mettre ne garde les enfants. Par exemple, le fait que les meilleurs joueurs de WOW [World Of Warcraft] sont souvent déscolarisés ou chômeurs. Sinon, si l'adulte n'est pas joueur, les enfants ne lui font pas confiance. Et il faudrait aussi créer des ateliers de jeu vidéo pour enfants ET PARENTS dans ces espaces pour leur apprendre à jouer ensemble.

La meilleure façon de prévenir la cyber addiction, c'est de montrer aux enfants et aux parents qu'il y a un plaisir à jouer, et aussi un plaisir à parler ensemble de ses jeux (ça manque dans le reportage !!!)".

Tags : enfant - EPN - jeu - jeune - pédagogie - prévention - Wallonie