Le blog

Sécurité, identification, vie privée : ce que va changer le numérique

L'édition d'octobre 2008 (n°225) du Journal du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS, France) propose un très intéressant dossier : "Sécurité, identification, vie privée : Ce que va changer le numérique". La revue est gracieusement téléchargeable en pdf à cette adresse.

Cette enquête de 10 pages nous invite à découvrir l'étendue de la biométrie ("technologie qui permet d'identifier quelqu'un à partir d'un élément de son corps") avec un schéma passionnant reprenant les éléments informatifs que sont la reconnaissance faciale, l'iris et fond de l'oeil, les empreintes digitales, la voix, les veines de la paume, l'ADN, l'odeur corporelle et la démarche comportementale.

Dans l'article "Une vie de moins en moins privée", il est question de traçage via le GPS, les puces RFID, les cookies sur Internet ainsi que les spywares (dont 9 PC sur 10 en entreprises seraient gangrénés) et la collecte d'emails. Au coeur de cette problématique, la protection des données personnelles est plus que jamais d'actualité.

Le dossier se poursuit par le papier "Fichiers numériques, gare aux dérives" qui nous interroge sur les libertés individuelles, le fichage dit "préventif" mais aussi les limites des données collectées dans les plateformes de réseaux sociaux tels Facebook, MySpace ou Twitter : "Autant de confidences numériques quasi indélébiles qu'un Google peut agréger en un éclair et qu'un Directeur des Ressources Humaines pourra consulter pour jauger le pedigree d'un postulant".

Ce dossier du Journal du CNRS propose une webographie et bibliographie conséquente vers des recherches menées dans l'Hexagone. Dans les EPN, pensons aussi à informer sur ces sujets et aussi à débattre.

Tags : citoyenneté - identité numérique - Internet - sécurité