Les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (
REWICS) réunissent chaque année plus de 700 participants du secteur non-marchand et public. L'entrée est gratuite. Cette 9e édition a lieu le jeudi 2 avril, à Charleroi Expo (Géode). Plus de 120 intervenants et partenaires se mobiliseront sur les usages et les enjeux des TIC dans le non-marchand. Plus de 32 conférences, débats et démos vous attendent à la Géode de Charleroi, dans un programme varié :
http://www.rewics.be
La participation est gratuite sur inscription.
Comme chaque année, lors des REWICS, un volet d'ateliers sur la thématique EPN est proposé aux participants. Il se veut le reflet des préoccupations actuelles concernant le secteur des Espaces Publics Numériques et donne AVANT TOUT à voir des actions concrètes menées sur les territoires. Il donne donc la parole aux acteurs.
Les spécificités des ateliers EPN aux REWICS 2009 :
- Des thèmes renouvelés,
- Des animateurs multimédia de nouveaux EPN en Wallonie (créés en 2008 et 2009) s'exprimeront,
- La moitié des sessions animées par des animateurs d'EPN confirmés du réseau des EPN de Wallonie,
- La participation active des animateurs multimédia de la Région Picardie (France) via le dispositif régional PEL (Picardie en Ligne),
- La présence d'Espaces Publics Numériques de Nord-Pas-de-Calais (France),
- Une représentation active de la Ville de Brest (France).
Ce dispositif est complété par un stand EPN aux REWICS ouvert toute la journée avec des points forts :
- Tout au long de la journée : Présentation/Démonstration de OpenEPN, NOUVEAU logiciel libre de gestion d'EPN (né au sein du Réseau des EPN de Wallonie),
- 10H20 : Remise du label "Espace Public Numérique des Pouvoirs Locaux de Wallonie" aux EPN nouvellement labellisés,
- Pauses de l'après-midi : goûter de spécialités régionales Picardes et Wallonnes.
Thèmes des ateliers EPN
Ouvrir un EPN en 2009 : oui, c'est possible!
Pourquoi ? Comment ?
(9h20 - 10h20)
Est-ce que le projet local d'imaginer, de concevoir et d'ouvrir un Espace Public Numérique ancré sur un territoire est-il toujours viable et à envisager en 2009 ? En Wallonie, des communes, des CPAS et des ASBL viennent de se lancer dans cette aventure passionnante, enrichissante, mais aussi exigeante.
Ils prendront la parole pour expliquer leur enthousiasme, comment le projet a pu voir le jour, les premiers pas des publics vers le numérique et l'Internet. Ils expliqueront ce qui peut les étonner, quelles sont les difficultés et les challenges à relever une fois les premières semaines de vie de l'Espace Public Numérique vécues.
Ils nous interrogent sur la nécessité sans cesse renouvelée de proposer aux publics une appropriation du numérique très fortement liée aux contingences locales. Ils nous montreront aussi quelles sont les bonnes pratiques pour que le projet d'un Espace Public Numérique devienne un lieu centre de ressources, ouvert sur la cité et sur des potentiels de création et de partenariats, porteur de sens et de développement local.
De même, de nouveaux animateurs multimédia sont entrés en fonction ces derniers mois. Nous leur donnerons la parole.
Enfin, un point sera fait sur les possibilités du eGov wallon pour développer des services de proximité à destination des publics via les EPN.
Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie
- Sophie Giles, animatrice multimédia, EPN de Gouvy
- Yasmine Kasbi, animatrice multimédia, EPN d'Estinnes
- Kevin Diffels, animateur multimédia, EPN de Malmedy
- Pascal Horwath, animateur multimédia, Centre Social Rural de Grandvilliers, PEL de Granvilliers et Formerie
- Benoit Wanzoul, coordinateur de projets à Easi Wal.
Espaces Publics Numériques au coeur des villages :
Pratiques, usages et partenariat en ruralité
(11h - 12h)
En Wallonie, les EPN se créent également dans le monde rural, au sein des villages, pour aller au plus près des habitants et proposer programmes d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et à l'Internet, activités de création mais aussi accès à des services administratifs en ligne. Les citoyens de nos campagnes sont souvent éloignés de l'internet (infrastructures haut débit et d'une démarche d'appropriation des outils technologiques (formation).
Quel accompagnement spécifique d'accès et d'accompagnement peut-on mettre en place dans un EPN rural ? Quel rôle indispensable pour les partenariats ? Comment faire vivre l'Espace Public Numérique au quotidien ? Des animateurs et responsables d'EPN dans le monde rural tenteront de répondre à ces questions.
Animation : Laëtitia Vandertocken, animatrice multimédia, EPN de Lessines
- Xavier Roland, animateur multimédia, Cybernibus de Bernissart
- Thomas Delaire, animateur multimédia, EPN mobile des villages de Dinant
- pour l'initiation au coeur des villages
- Pierre Lardinois, animateur multimédia, EPN de la Haute-Lesse
- Samuel Lavoine, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Thiérache d'Aumale, PEL de Marly-Gomont, Picardie
- pour le développement du Guichet Virtuel Interactif, borne d'e-administration libre
- Yoann Barbaux, coordinateur, EPNs du territoire de l'ADERMAS, Picardie.
EPN et lutte contre la fracture numérique :
les travailleurs sociaux en première ligne
(13h50 - 14h45)
Si nous devions dessiner le visage de la lutte contre la fracture numérique dans les villes et les villages de Wallonie en 2009 ; quel serait-il ? La population senior reste encore très en marge du réseau des réseaux, les publics marginalisés également tout comme des personnes touchées par le handicap, la maladie ou l'alphabétisation. À des pratiques devenues des basiques de l'internet (email, navigation) s'ajoutent des utilisations avancées (échanges, maîtrise de logiciels en ligne...) qui demandent de nouvelles compétences générant un fossé numérique d'usages préoccupant.
Il n'y a pas de miracle pour la lutte contre la fracture numérique. Ce sont souvent dans les partenariats sur les territoires entre acteurs sociaux, animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques, ASBL spécialisées que la clé se situe : des projets en commun qui associent les technologies à une passion, un centre d'intérêt... générant chez le citoyen en difficulté des micro-réussites personnelles et ou collectives, l'amenant d'abord à se reconsidérer lui-même comme un individu qui compte et agissant dans une société en mouvement.
Cette rencontre se propose d'esquisser un angle différent d' « attaque » de la fracture numérique en évoquant plus spécifiquement le rôle et l'action des travailleurs sociaux, non spécialistes de l'Internet, mais qui côtoient cet univers numérique dans leur quotidien, et le font découvrir aux publics précarisés dans leur diversité. Ils agissent avec leur relationnel et leur compétence, au plus près des citoyens et dans les quartiers, au côté des animateurs multimédia d'EPN pour une société moins inégalitaire au regard de l'utilisation des outils technologiques de notre temps.
Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie
- Dominique Baczkowski, animatrice multimédia, EPN Action et Recherche Culturelles, Liège
- Louis Jacquet, animatrice multimédia, EPN S.A.C. de Liège
- Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest (confirmé) pour l'appel à projets annuel de la ville : 50% des projets touchent des publics en difficultés. Exemple : projet Intergénération@brest
- Christophe Roca, animateur multimédia, EPN du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde, Région Picardie, pour le Dispositif d'accompagnement éloigné de l'emploi vers une formation qualifiante.
Vidéo numérique en Espace Public Numérique :
Imaginer, filmer et partager
(15h - 15h55)
Il est bien loin où la vidéo était difficilement portable et où la maîtrise des logiciels de montage était fastidieuse. La vidéo numérique se démocratise de plus en plus, elle se miniaturise également. D'instants familiaux mis sur disque dur aux reportages ayant pour sujets des territoires, la vidéo a fait une entrée remarquée depuis quelques années dans les Espaces Publics Numériques de Wallonie... Avec un enjeu de taille qui se dessine pour les publics : décrypter l'image et son sens, la faire sienne, mieux connaître les techniques de reportages et d'interviews... Et permettre une expression sur Internet renouvelée.
En outre, l'image omniprésente sur le Web via les plateformes de diffusion et de partage de vidéos telles YouTube ou DailyMotion par exemple qui sont devenues en quelques années des noeuds essentiels de la toile où l'actualité rencontre la rumeur, où la création se fait parfois révélation.
Quelles sont les pratiques d'apprentissage de la vidéo ? Quelle multiplicité d'usages peut-on rencontrer ? Quel avenir pour la vidéo sur le Web au moment où la diffusion en direct devient une réalité via un GSM ou un ordinateur connecté au réseau ? Ce rendez-vous présentera des initiatives sur cette thématique où le pixel mouvant s'est affranchi depuis longtemps des limites du temps et de l'espace.
Animation : Rino Noviello, Picturimage
- Patrick Weyders, animateur multimédia de Neufchateau
pour le projet TV9
- Fabian Cuvilly, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, EPN de Nogentel, Picardie
pour la création des poésies multimédia
- Domenico Curcio, animateur multimédia, EPN de Tubize
pour la promotion d'une production musicale via la vidéo
- Valérie Dudart, animateur multimédia, EPN Momiclic de Momignies
pour le projet de création de Flip, vidéos tournées "sur le pouce".
EPN et expression citoyenne :
La parole numérique est entre nos mains
(16h10 - 17h10)
Blogs, wiki, forums, réseaux sociaux, commentaires sur site Internet... Images fixes, audio, vidéo... L'expression citoyenne se diffuse à vitesse grand V sur le Web. Doit-elle cependant demeurer l'apanage des publics les plus lettrés et les plus aisés à maîtriser l'écriture multimédia sous différentes formes.
Dans les EPN de Wallonie et d'ailleurs, donner la parole à ceux qui ne la prennent pas forcément est devenu non seulement une réalité, mais un enjeu dans la société de la Connaissance. Pourtant, rien n'est évident : il faut connaître ces types d'écriture, les adopter, s'essayer à porter ce discours sur Internet... Cela se décrypte et cela s'apprend.
Quelles activités d'expression citoyenne mettre en place dans un EPN ? Comment faciliter le fait que les voix puissent se porter sur la Toile ?
Autre enjeu : comment partager les contenus sur le Web ? Quels choix s'offre au créateur et au diffuseur qui inscrit son champ du « donner à voir » dans un Web où le gratuit bouleverse les médias traditionnels et où l'expression locale (actualité, patrimoine, culture...) redéfinit les contours de la planète Internet et bien au-delà.
Offrons lors de cette rencontre une voix aux animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques qui rendent possible cette parole prise en charge par les publics... Mais aussi à ces animateurs qui délivrent sur le Web le contenu didactique et pédagogique avec un caractère d'ouverture qui fait la différence (licences Creative Commons, contenu libre, licence partageables). Ils nous expliciteront pourquoi et comment cet Internet irrigue notre monde contemporain.
Animation : Michel Jadot, animateur multimédia-responsable, EPN de Huy
- Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
pour les projets collaboratifs Médiablog et Wiki-Brest
- Hélène Broussolle, animatrice multimédia, EPN de Lomme, Nord-Pas-de-Calais
pour l'univers Netvibes : Ressources pour la médiation multimédia
- Antony Auffret, coordinateur TIC et formation, Association Les Petits Débrouillards Bretagne
pour le portail des explorateurs avec notamment un zoom sur Wikidébrouillard
- David Tabary, chef de projet Picardie en Ligne, Région Picardie
pour la WebTV régionale picarde
et pour Picardia, encyclopédie coopérative Picarde et production de contenu par les EPN.