Les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (
REWICS) proposaient le 19 mars 2007 au matin
un atelier intitulé "Animer et gérer un Espace Public Numérique au quotidien" sur le vécu et les défis de l'animation d'un EPN au quotidien.
Avec Philippe Rondas, Centre Public d'Information de Verviers (Belgique), Damien Maillard, E-Yvoir, Yvoir (Belgique), Emmanuel Vergès, ECM de la Friche de la Belle de Mai, Marseille (France), Hervé Fournier, MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (France), Jérôme Lamache, Centre des Ressources des EPN de Basse-Normandie (France) et Fabien Lambert, animateur régional Points IJ/Cyb/Picardie en Ligne - CRIJ Picardie (France).
Nous publions la contribution écrite de
Fabien Lambert, animateur régional Points IJ/Cyb/Picardie en Ligne -
CRIJ Picardie (France) à cet atelier.
"N'étant pas moi-même animateur multimédia au quotidien, je ne peux qu'apporter mon ressenti au travers de l'animation de deux réseaux d'EPN (E-group, formations, temps d'échanges formels et informels).
L'animation d'un EPN au quotidien ne peut se faire sans véritablement faire émerger la demande du public. Cette demande émerge des relations entre l'animateur et son public, mais aussi par des échanges au quotidien avec d'autres animateurs, locaux ou plus lointains.
L'animation portée par le CRIJ, au travers de formations, peut permettre de donner aux animateurs des animations clefs-en-main, à réaliser / adapter par la suite en direction du public.
Cette demande du public ne doit toutefois pas se suffire à la mise en place d'animation en retour. Les animateurs multimédia doivent aussi s'assurer une veille au quotidien sur les évolutions des technologies et des usages (Egroup, fils RSS, études d'observatoires comme ARTESI, RENUPI...), afin d'être force de proposition.
Cette force de proposition doit se faire également par le développement de partenariats locaux permettant de capter de nouveaux publics et de faire émerger de nouveaux besoins.
Pour résumer, je pense qu'il existe 4 axes de travail qui doivent être développés par l'animateur :
- s'informer (veille technologique, veille sur les usages des TIC),
- participer à la vie de réseau (venir en formation, partager et mutualiser des expériences),
- former (repérer des besoins, élaborer des formations, transmettre des savoirs),
- développer son EPN (tenir des statistiques, nouer des partenariats, capter de nouveaux publics)."