Verviers est l'une des communes pionnières en Wallonie dans le domaine de la création et de l'animation d'EPN. Aussi, la présence de
Philippe Rondas (Responsable du Centre Public d'Information ".Ve" de la Ville de Verviers) aux Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen 2007 (
ReWICS) et sa participation
au débat "Ancrer son Espace Public Numérique dans la cité à l'horizon 2008-2010" revêtait tout son sens dès lors qu'on évoque une expérience, une expertise de terrain et un regard vers l'avenir.
Philippe nous a fait parvenir sa contribution écrite à ce débat que nous vous faisons partager.
"Le rôle et la place d'un EPN au sein de la Cité.
Approche pratique et concrète. Constat actuel.
Au jour le jour, le combat contre la fracture numérique se matérialise évidemment par la mise à disposition d'ordinateurs connectés pour ceux qui n'en possèdent pas, mais aussi par la transmission d'un savoir minimum permettant de surfer de manière autonome.
Sur ce dernier point nous touchons également les personnes déjà équipées, mais qui se sentent parfois bien seules devant leurs machines, faute d'un savoir technique suffisant. Dans cette optique, la mission des EPN est de combler le manque de formations des particuliers.
Il ne s'agit pas de se substituer aux organismes de formations, mais de permettre au public d'acquérir une logique de base, ce qui n'est pas ou rarement proposés par les autres acteurs de formations ou les vendeurs de matériel. Il ne s'agit donc pas de donner des formations Photoshop ou Word, d'autres s'occupent de ça, les EPN doivent juste permettre aux citoyens de faire leurs premiers pas avec un ordinateur et sur le web.
Le réseau offre d'ailleurs d'immenses perspectives d'autoformation une fois que l'on sait où et comment chercher.
Approche citoyenne, et demain ?
Si on peut espérer voir le jour ou la population n'aura plus besoin de cette « alphabétisation » des NTIC, on doit raisonnablement craindre qu'il y aura toujours des personnes dont les moyens ne permettront pas de disposer d'un accès à Internet personnel. Il est réaliste de penser que cet accès devienne un jour un droit légal. Les EPN ne sont donc pas prêts de disparaître. Enfin, le web 2.0 et son cortège de moyens collaboratifs émergents (wikis, forums, etc...) pourront un jour permettrent plus d'interactivité entre les politiques et les citoyens. (pour autant qu'une réelle volonté politique d'utiliser ces moyens apparaisse).
Les EPN pourraient alors devenir des lieux où s'exercerait une nouvelle forme de démocratie, plus interactive. Les citoyens seraient mieux informés, et les politiques pourraient prendre régulièrement le pouls de l'opinion publique. C'est là que les EPN auraient un nouveau rôle à jouer, précisément pour que l'avis des citoyens les plus vulnérable socialement soit également pris en compte."