Le blog

REWICS 2007 : Ancrer son EPN dans la cité à l'horizon 2008-2010 : contribution de Fabien Lambert (CRIJ Picardie, France)

Fabien Lambert (CRIJ Picardie, France) a participé en qualité d'intervenant au débat "Ancrer son Espace Public Numérique dans la cité à l'horizon 2008-2010" proposé dans le cadre des Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (ReWICS) qui se sont déroulées à Charleroi le 19 mars 2007.
"En ce début 2007, des Espaces Publics Numériques se déploient systématiquement sur le territoire wallon, à l'initiative du Ministre philippe Courard. Ce sont des projets nouveaux qui devront faire leurs preuves, s'inscrire dans le tissu existant, démontrer leur utilité sociale. Souvent ils s'appuieront sur d'autres structures ou projets, publics et non-marchand. Ce qui pouvait être vrai ici pour là en 2002 ou 2003, ne le sera probablement plus dans un an ou deux. le but de cet atelier participatif est d'engager un débat sur le rôle et la place d'un EPN au sein de la Cité."

Nous mettons en ligne sa contribution écrite à cet atelier qui a également réuni Hervé Fournier, MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (France), Nathalie Caclard, CIDJ Paris (France), Emmanuel Vergès, ECM de la Friche de la Belle de Mai, Marseille (France), Fabien Lambert, CRIJ Picardie (France) et Philippe Rondas, .Ve, Verviers (Belgique).

"En Picardie, 5% des gens ont déjà poussé la porte d'un EPN (enquête RENUPI 2006). 53% des picards sont équipés d'un ordinateur à domicile alors que 64% des gens qui fréquentent un EPN en possèdent déjà un à la maison.

Au regard de ces chiffres, nous pouvons dresser deux constats quand à l'avenir des EPN dans une région aussi rurale que la Picardie (2/3 des gens habitent des communes de moins de 10000 habitants) :
- les EPN peuvent apporter autre chose qu'une simple initiation aux TIC,
- un nouveau public reste encore à capter.


Pour ce faire, les EPN doivent toujours "être dans le coup" en pouvant s'appuyer sur le réseau mais aussi en repérant les usages émergeants par les moyens mis à leur disposition.

Afin de se tourner vers l'avenir, les animateurs, les structures porteuses d'EPN et collectivités territoriales doivent travailler à la mise en place de réelles stratégies de développement. Ces stratégies auront pour but d'inscrire l'EPN sur des objectifs à plus ou moins long terme, également sur des EPN situé en zone très rurale
(ex : cas du
PEL Chevresis-Monceau).

Ces stratégies pourront porter sur les axes suivants :
- réflexion sur les publics à capter,
- réponses adaptées aux besoins émergeants (ex : administration électronique),
- développement de partenariats (niveaux régional et local),
- reconnaissance officielle du statut de l'animateur (en cours avec le CATIC),
- promotion du logiciel libre (choix économique et pratique mais qui demande de l'accompagnement).


Enfin, l'initiative du Conseil régional de Picardie avec le lancement de PEL 2.0 va permettre d'apporter un souffle nouveau sur la région, puisqu'il permettra, en dehors de l'apport de nouveaux services aux publics, le maintien de lieux de vie et d'échanges en milieu rural."

Tags : E-gouvernement - EPN - france - ReWICS