"Les groupes sont mixtes en terme de genres, de cultures d'origine, de handicaps vécus, d'âges... Cette hétérogénéité est volontairement favorisée car elle est porteuse de progrès plus rapides par la mise en place d'un apprentissage par les pairs et même d'une forme d'entraide-stimulation tant durant le temps de formation qu'en dehors dans certains cas. Les plus forts portent les plus faibles et se mobilisent pour eux. La solidarité encourage l'activation et le développement des liens sociaux et contribue grandement à la reconstruction citoyenne de stagiaires souvent en situation de mal être. L'individu s'épanouit dans et au travers du groupe.
Les méthodes et outils pédagogiques sont :
- avant tout collectifs,
- participatifs et actifs favorisant la pro-activité (le fait que les participants se donnent le droit d'alimenter la formation par des apports directs et spontanés),
- basés sur l'utilisation de logiciels (libres ou non) pratiques (traitement de texte, courrier électronique...), de l'Internet (consultation de sites d'opérateurs de formation, d'offres d'emploi, de documents administratifs en ligne...)".
Tags : association - événement - EPN - france - public précarisé - rural - Wallonie