La Cartoonerie est un site communautaire de création et de projection de dessins animés, simple et gratuit, dont on a déjà parlé à plusieurs reprises au sein de notre réseau. Ce site permet à chacun, et notamment aux enfants et aux jeunes, d'acquérir sa propre autonomie par rapport au processus créatif d'une animation.
Bérénice Louis, responsable des usages de la Cartoonerie, animait un atelier pratique de 2h30 lors du
forum des usages coopératifs à Brest sur ce magnifique site d'animation. Au programme: présentation de cartoons et d'usages pédagogiques,
démonstration et prise en main de l'outil, présentation des nombreux effets...
En pratique
La rubrique « cartoon minute » permet de mettre en place des ateliers simples et courts, mais toute la richesse de ce site réside dans le mode "studio expert", qui offre toute une palette de décors, personnages, morphing facial...
Mais ne vous fiez pas aux apparences car très apprécié des enfants, il représente également une alternative aux logiciels de présentation. En effet, il peut être utilisé comme un véritable support de communication ou encore pour créer des cartes de voeux originales.
De nouveaux services
Imaginée en 2002 et lancé en septembre 2003, la Cartoonerie évolue sans cesse. Une des nouveautés est le service "Pixtoon", qui permet aux utilisateurs d'importer des images à partir d'une webcam ou de l'ordinateur et de les transformer en véritables éléments du décor.
De même, "l'audiotoon" offre la possibilité d'importer des sons et donc de pouvoir personnaliser son animation.
Des usages divers
Plus qu'un simple site ludique, la Cartoonerie propose également différentes thématiques afin de susciter l'imagination et donner aux utilisateurs une piste de départ. Pour les enfants, c'est un véritable moyen d'expression et de communication! Outil collaboratif également, ceux-ci peuvent dès lors mettre en scène leurs idées de manière très intuitive.
D'autres usages peuvent être envisagés comme des animations de prévention : citons par exemple, «
Les aventures de Pampam » sur les dangers d'internet ou encore «
Fanny sous le baby » sur les jeux dangereux.
Au delà de l'aspect créatif, il est important de souligner également la notion de partage et de valorisation de l'animation grâce aux commentaires que chacun peut y laisser ainsi qu'au lecteur exportable qui offre la possibilité de publier les cartoons sur un blog.
Une monnaie virtuelle : les carthunes
Faire un bon cartoon et puis le promouvoir, ça nécessite d'être créatif et d'y mettre les moyens ! Pour cela de nombreuses fonctionnalités sont mises à la disposition des "cartoonneurs" mais la plupart sont payantes en « carthunes », la monnaie virtuelle de la Cartoonerie.
La carthune,
ça se gagne et/ou ça s'achète facilement (à titre informatif, 100 carthunes valent 0.5EUR et l'achat d'un décor coute 15 carthunes).
Pour vous aider à prendre en main l'outil, vous trouverez sur le site une partie « forum » qui regroupe
les tutos et astuces des cartooneurs ainsi qu'une partie dédiée
aux usages pédagogiques.
Et si vous souhaitez utiliser le site de la cartoonerie au sein de votre espace public numérique et avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous avez la possibilité de vous abonner à un accès illimité à la bibliothèque d'objets pour 50EUR/an ou à la solution complète avec un accès à pixtoon et audiotoon pour 100EUR/an.
Article rédigé par Laetitia Vanderstocken et Sandra Carpentier