Le blog

Réseaux sociaux, Vous voulez être mon ami ?

amifacebook

MySpace, Facebook, Twitter... Pourquoi s'y inscrit-on ? Pour quels usages ? Quels sont les dangers liés à ces réseaux sociaux ? Quels enjeux économiques pour cette nouvelle forme d'échanges sur le Web ?

L'émission Agapé diffusée ce dimanche sur France 2 (dans le cadre des programmes religieux de la télévision de Service Public en France) a consacré plus de 40 minutes au phénomène des réseaux sociaux avec un débat et des reportages plutôt pratiques et intergénérationels ; une émission baptisée Voulez-vous être mon ami ?

Au-delà de l'aspect religieux peu marqué sur ce plateau animé par Catherine Matausch, le débat aborde les questions de responsabilité, de pratiques en ne se limitant pas aux publics jeunes, au militantisme sur les réseaux sociaux... Un programme à placer du côté d'une vulgarisation réfléchie utile et où l'on prend le temps de converser... Ce qui est rare à la télévision.

Vous pouvez consulter cette émission en vidéo à cette adresse (vidéo en Real Player).

Présentation de l'émission Agapè : Voulez-vous être mon ami ?

Qu'est-ce qu'un réseau social en ligne ? Sur "Facebook", "Twitter" ou "Myspace", chaque utilisateur peut créer une page personnelle contenant des informations privées. Il peut partager ces informations et communiquer avec un certain nombre d'utilisateurs qu'il sélectionne. Nous nous interrogerons sur ce succès.

Que vient-on y chercher et qu'y trouve-t-on ? Ces sites internet peuvent être compris comme des outils efficaces de communication et de socialisation. Mais communiquons-nous vraiment mieux sur ces réseaux sociaux ? Quelle forme de lien social se tisse entre les connectés ? Les réseaux sociaux posent également la question des frontières de l'intimité. Faut-il avoir peur de s'exposer sur ces réseaux ? Quelques associations et ONG commencent à utiliser les réseaux sociaux en ligne. Pour quelle utilisation ? Est-ce vraiment efficace ?

Invités de l'émission Vous voulez être mon ami :
  • Gilles Boucomont, pasteur de l'Église réformée, président de Jesus.fr,
  • Catherine Sesboüé, religieuse, journaliste à Croire.com,
  • Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique,
  • Tristan Mendès France, journaliste et blogueur,
  • Thibaut Thomas, chercheur en communication au CELSA et consultant.

Note du rédacteur : il a été choisi d'évoquer l'existence de cette émission pour son caractère intéressant d'information et de débat sur le sujet des réseaux sociaux et en aucun cas pour un quelconque prosélytisme religieux.

Tags : réseaux sociaux - web-2.0