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Réputation numérique : Gestion de l'image de soi sur la toile

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"Réputation numérique : Gestion de l'image de soi sur la toile : Etude des traces laissées sur le Web par les internautes, revers et avantages". S'il est bien un sujet sensible et qui tient le haut du pavé de l'actualité du multimédia sans compter qu'il s'agit d'enjeux plus larges dans la vie hors ligne : la réputation numérique s'inscrit dans un large mouvement d'une identité électronique de plus en plus ardue à maîtriser le Web.

Dans le cadre d'un travail d'études supérieures en Suisse, Noam Perakis a publié et diffusé sur Internet un excellent travail de synthèse sur ce sujet : "Réputation numérique : Gestion de l'image de soi sur la toile : Etude des traces laissées sur le Web par les internautes, revers et avantages", un document librement consultable en ligne qui s'attache à une analyse des outils et à une comparaison des services proposés.

Ce mémoire est illustré d'exemples concrets et de conseils faisant comprendre la responsabilité et les conséquences des problèmes de réputation numérique. Un objectif réussi pour cet imposant dossier : faire comprendre à tout internaute qu'il est nécessaire de se soucier de son image sur la toile et lui donner les clés pour cela.

"Réputation numérique : Gestion de l'image de soi sur la toile : Etude des traces laissées sur le Web par les internautes, revers et avantages" est également augmenté d'une bibliographie (ouvrages, articles et sites Web...) et d'un lexique spécialisé.

Utile pour les animateurs en EPN (Espace Public Numérique) et tous les internautes.

Au sommaire du mémoire "Réputation numérique : Gestion de l'image de soi sur la toile : Etude des traces laissées sur le Web par les internautes, revers et avantages" :

Première partie

1. Les réseaux sociaux : LinkedIn ; MySpace ; Facebook ; L'avenir des réseaux sociaux ; Sphère privée ou sphère publique,

2. Réputation et identité : L'identité numérique (Les données personnelles ; Les traces) ; La réputation numérique (La réputation : une évaluation ; Une réputation qui nous échappe),

3. Les moteurs de recherche : Hiérarchisation ; Google,

4. La perte du contrôle de son identité numérique : Usurpation d'identité ; Homonymes ; Décontextualisation ; Mon patron, Facebook et moi ; Cas réels,

Deuxième partie

5. Les outils au service de la réputation numérique : L'anonymat, une utopie ? Aspects juridiques ; Logiciels et services spécialisés (RSS, Google Alertes...),

6. Cas pratique : reprise du contrôle de son identité numérique : Mise en place d'un système d'alerte ; Organisation des informations personnelles sur les réseaux sociaux ; Réorganisation de son profil ; CV en ligne,

7. Marketing de soi ou comment se vendre sur Internet : Eloge du "moi je" ; Contrôler sa propre hiérarchie ; Etre proactif.

Conclusion et annexes

Crédit photo : Travail de création artistique sur l'identité par des étudiants de la Thomas Tallis School (Londres) - Cliché sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : citoyenneté - guide - identité numérique - réseaux sociaux - vie-privée - web-2.0