Dans le cadre du Colloque Régional "
Une Société de l'Information pour tous" à Namur (Wallonie, Belgique), nous proposons un troisième article de synthèse.
En avril 2006, la
faculté d'Education de Joensuu en Finlande s'interroge sur la question "Qu'est-ce qu'un bon enseignant ?"... Elle publie alors une carte heuristisque avec les caractéristiques phares d'un enseignant idéal ou modèle tel qu'on peut l'imaginer en Finlande, pays qui a placé l'éducation au centre de ses préoccupations.
Voici une proposition de ce modèle adapté au métier d'animateur multimédia en EPN (Espace Public Numérique) en se plaçant bien entendu sur un plan pédagogique. Nous attendons vos commentaires!
Qu'est-ce qu'un animateur multimédia "idéal" ?
Un guide vers l'apprentissage et la soif de connaissance
- Il encourage la pensée personnelle de l'apprenant
- Il fait découvrir ce que c'est qu'apprendre
- Il encourage et évalue l'apprentissage
- Il accepte la responsabilité d'encourager l'apprentissage chez tous les apprenants
Un guide d'activités d'apprentissage
- Il est responsable de la création d'une atmosphère de confiance propice au travail
- Il construit des environnements d'apprentissage avec mise en confiance des apprenants
- Il encourage différents styles d'apprentissage et de dispositifs pédagogiques
- Il sait adapter et renouveler le contenu de ses ateliers/animations selon les publics et leur niveau d'appropriation de l'informatique et d'internet
Un inspirateur de valeurs
- Il aide les apprenants à développer et à clarifier un recul critique et responsable sur l'utilisation des outils technologiques, des contenus et des interactions
- Il les aide à faire des choix éthiques et citoyens, respectueux de chacun
- Il encourage la construction par l'apprenant de sa propre vision du monde
- Il met en oeuvre une citoyenneté active en suscitant et encourageant chez l'apprenant des activités créatives
- Il comprend l'influence sociétale de son propre travail
Un expert possédant une curiosité d'esprit
- Il maîtrise des connaissances dans son domaine
- Il aide au développement des compétences
- Il aide les apprenants à construire leurs connaissances et leurs compétences
- Il recherche, développe et évalue leurs activités aussi bien qu'il auto-évalue avec discernement sa propre activité
- Il s'approprie, communique et essaye de développer une culture numérique/multimédia chez l'apprenant respectueuse de valeurs de tolérance
Une personne à l'écoute et qui encourage
- Elle sait mener une conversation et sait écouter (et non pas seulement entendre)
- Elle encourage et apporte son aide
- Elle intègre le concept d'apprentissage tout au long de la vie
- Elle connaît son propre potentiel et ses limites
- Elle est consciente de sa propre conception de la nature humaine
Une personne réceptive et responsable
- Elle travaille activement à la réalisation des buts communs de son EPN (projet de structure, projet(s) pédagogiques)
- Elle favorise la coopération
- Elle a un sens de l'accueil et de savoir-vivre
- Elle s'emploie à faire de son EPN une organisation dédiée à l'apprentissage ("une organisation apprenante")