Un projet passionnant découvert à Brest :
Quartiers en liens qui est porté par des citoyens et acteurs du multimédia en banlieue parisienne proche, plus exactement dans le Val-de-Marne.
Ils s'appellent Claude Henry (ingénieur et chercheur), Amaury Fruchard (responsable du Cyberespace, EPN de Gentilly), Christine, Eric et Jacques. Ensemble, passionnés de l'internet et de l'informatique avec une vision citoyenne affirmée, ils sont porteurs d'un projet local (au Kremlin-Bicêtre et à Gentilly) en s'appuyant sur la démarche des logiciels libres (contenus informationnels, connaissances et savoir-faire techniques) :
"Ce projet peut être porté par tous ; aucune exclusive n'existe en termes d'âge, de revenus, de culture technique. Il sera seulement organisé autour d'une charte partagée par tous ceux qui agiront en son sein.
Nous partons d'un principe fort: "nous sommes tous des handicapés numériques, mais tous en progrès". Une spécificité du numérique est qu'il se fait par diffusion "virale". Sans négliger les moyens pour acquérir les notions de base, c'est ensuite "le bouche à oreille" et la démonstration entre amis qui aide à progresser. Nous allons explorer l'idée de "foyers de transmission", par groupes de voisins."
4 projets qui utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication sont en cours de définition : "
L'Ecole Etendue" (favoriser les échanges d'expériences et les contacts entre parents, collégiens-lycéens et enseignants sur tous les aspects de la vie scolaire) ; "
Le Club" (un "club informatique" sans le limiter aux spécialistes ou aux fondus de cette discipline, une aide directe, c'est-à-dire le plus souvent à domicile, des personnes en difficulté sur ce point avec une pratique de "formation de voisinage") ; "
La Carte d'Orientation" (réseau de personnes assez disponibles sur les différents domaines où l'intervention de l'administration et des services publics est nécessaire) et "
Booster les associations" (en proposant de les aider à réfléchir à une meilleure utilisation des outils numériques.
Les EPN locaux peuvent être associés à cette démarche.
Les développements du projet citoyen "Quartiers en liens" qui relie les habitants, leur savoir-faire et leur savoir-être sont à suivre sur un
wiki de travail.