A 60 ans, je n'avais jamais touché un ordinateur et j'en avais même peur... maintenant j'ai des amies, amis et correspondants au Canada, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie, Sud de la France, etc.....
Quelle grande bouffée d'émotions pour un animateur qui reçoit un courrier du genre. Merveilleux cadeau que celui-ci. L'émotion est forte, tendre et émouvante. Touché en plein coeur, n'est-il pas l'accomplissement de son travail ? Cela lui donne des ailes et une renaissance pour continuer le combat qui est parfois dur et fastidieux.
J'ai renoué avec des petites cousines, des anciennes copines en un "klik" ou "clic" grâce à vous et quelques euros, mon univers a complètement changé.
Le rôle d'animateur est également social puisque nombreuses personnes viennent pour casser la solitude qu'ils vivent au quotidien ou se voir réintégrer un monde qui les dépasse, mais lorsqu'il s'agit de retrouvailles au niveau familial et amical, c'est encore plus délectable.
Nous, animateurs, recevons des petites attentions par-ci, par-là qui touchent toujours énormément. Pralines, fleurs, bonbons, dessins d'enfants, ou encore entendre un enfant clamer un
ouaih en levant le poing lorsqu'il apprend qu'il reviendra avec sa classe, etc....Je me souviens d'un groupe en juin, qui s'était collecté pour m'offrir un bracelet. Je me suis retrouvée sans voix devant une telle considération.
On ne voit pas toujours l'importance de notre rôle mais si l'on regarde avec un peu de recul, un animateur EPN c'est un peu comme le curé confident de ses fidèles, le médecin/ami de la famille ou encore le psy que l'on fréquente régulièrement puisqu'il regroupe ces 3 disciplines. Nombreux utilisateurs viennent se confier et pas uniquement dans le domaine informatique.
Combien d'utilisateurs se voient soulagés d'entendre que leurs problèmes, face à un ordinateur, n'est pas unique. Constamment, les mêmes réflexions reviennent : complexes par rapport aux enfants, conjoint qui manque de patience, peur du ridicule, etc...
Il est bon de remarquer qu'il faut beaucoup de courage pour revenir sur les bancs de l'école lorsqu'on a passé un certain age mais lorsque la croyance se joint au courage, on peut abattre ces murs.
L'animateur n'est pas seulement un formateur ou « professeur » comme certains utilisateurs l'appellent mais il est bien plus que cela. Certains habitués vous considèrent comme leur ami et il arrive parfois qu'un adulte vienne vous remercier pour l'aide apportée à leur parent avec qui ils n'ont aucune patience. Les adolescents, eux, vous prennent souvent pour des potes parce qu'ils partagent un point commun. Quant aux petits, ils vous envoient de ces regards qui font fondre et vous entourent parfois de leurs petits bras parce qu'ils sont entiers.
Je suis la preuve que tous peuvent profiter de cette ouverture sur le monde entier. J'ai pu réaliser avec mon frère, le rassemblement de 170 personnes : cousins, cousines, contactés par E-mail, je peux faire de la généalogie.Je ne saurai jamais assez remercier mes éducateurs et votre gestion de l'E.P.N.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Animateurs EPN,
Que ce soit en Wallonie, en France ou ailleurs,
Sachez que votre « combat » est courageux et qu'il a beaucoup de mérite.
Même dans le silence, il existe des personnes à qui vous avez apporté beaucoup.
Vous avez là un métier qui ne consiste pas seulement à former, j'aurais envie d'appeler cela « un métier de sentiment » parce que oui, il apporte aussi de l'amour, l'amour du métier, l'amour du partage, l'écoute, la compréhension, l'attache, la considération et j'en passe.
Cette lettre vous appartient et par son biais, je vous fais honneur.
Puissiez perdurer et encore bravo à tous.