Revenir aux fondamentaux, c'est permettre aussi de mieux comprendre ce qu'il y a dans la "boîte magique", pour ne plus en avoir peur et pour découvrir ce qu'on peut faire avec un ordinateur avec une plus grande quiétude. Pour nombre de personnes qui n'ont jamais touché un clavier de leur vie, qui n'ont jamais appuyé sur le "on" d'une unité centrale ou d'un ordinateur portable, le cap de la démystification de l'appareil technologique et de son fonctionnement est un point à ne pas négliger vis-à-vis de publics débutants.
En ce sens, l'article "
L'ordinateur, objet du siècle" publié ce jour par Interstices (l'un des sites du Centre National de Recherche Scientifique, France) qui revient sur l'Histoire de cet outil et explique aussi comment est née l'informatique. On y évoque les calculs, la notion de programme et le 0 et 1 comme couple fondateur. Un papier court mais qui pose les enjeux scientifiques et techniques de l'outil ordinateur avec en sus
une bibliographie :
""Machine à tout faire", l'ordinateur fait désormais partie de notre quotidien. En à peine soixante ans, il est devenu incontournable. À la fois outil et objet d'étude, il est soutenu par une véritable science, l'informatique."
Crédit photo : Utilisation d'un ordinateur au Népal.
Cliché en Creative Commons signé Ananta Bhadra Lamichhane.