Le blog

Projet citoyen au tout nouvel EPN de Jambes (Namur)

P1040241Doyenne des Centres de Jeunes en Communauté française, la Maison des Jeunes de Jambes (Namur) n'a cessé d'animer son quartier et de rayonner depuis 1963.
Pionnière en matière de spécificité d'animations, le Centre s'est depuis longtemps différencié et distingué par son projet d'espace de danse, de ludothèque, de garderie, d'atelier cuisine, ...

Le Centre représente également un lieu d'accueil extrascolaire privilégié et est ainsi un opérateur socioculturel oeuvrant au rapprochement des générations, à la promotion culturelle et à un mieux vivre ensemble dans le respect des différences.

La philosophie d'action de l'espace citoyen s'articule autour de cinq grands axes : L'éducation permanente, la promotion culturelle en général et jeune en particulier, l'expression et la communication des jeunes, la citoyenneté active et les enjeux planétaires : Environnement, partage équitable des ressources, recyclage ...

Autour de toutes ces activités, s'est ouvert ce vendredi 2 juillet un EPN, complément idéal aux activités du Centre. L'inauguration de ce nouvel EPN namurois s'est fait en présence de deux personnalités politiques bien connues du monde des EPN : Madame la Ministre wallonne de l'Action sociale et de la Santé, Eliane Tillieux et Monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté qui a été à la base des 2 Appels à projets du Réseau des EPN de Wallonie.
P1040248

Le responsable du Centre, Monsieur Frédéric Laloux, a présenté les objectifs de l'EPN avant de dévoiler le matériel mis en place.

«Lancer les bouteilles à la Meuse et à la Sambre, le message arrivera à ceux qui se trouvent sur d'autres rives, qui le transmettront à leur tour !»
Alors si d'aventure leur voyage vous intéresse, rendez-leur visite dans le port d'attache au Parc Astrid ou consultez leur carnet de bord www.mjjambes.net, vous y trouverez les illustrations concrètes de la volonté d'agir avec les jeunes, leurs parents, les habitants et les commerçants du quartier.

Et c'est justement par un projet citoyen de jeunes que la Maison des jeunes de Jambes s'est particulièrement illustrée en accompagnant 6 jeunes dans la réalisation d'un court-métrage dont l'objectif est d'utiliser au maximum les nouvelles technologies pour arriver à un résultat dynamique et représentatif de leur vision de Namur en tant que capitale de la Wallonie.

Projet citoyen MJ JAMBES - invitation présentation juin 2010Ces jeunes ont donc réalisé une vidéo de +- 17 minutes présentant Namur à travers le regard de quelques jeunes namurois, une sorte de carte de visite.
Caméscope mini DV et appareils photos numériques, logiciels de retouche d'image, logiciels de montage vidéo et de création d'effets spéciaux, création de la bande sonore par ordinateur,... L'équipe de la MJ a mis toute une gamme d'outils à disposition des participants avec un encadrement assuré par des animateurs compétents dans chacun de ces domaines afin de leur permettre autant que possible de mettre leur imagination en image.
Chaque semaine, des sessions de travail ont été organisées avec les participants et les animateurs impliqués dans ce projet. Forums privés sur les réseaux sociaux, échanges continus de courriels, blog Internet, envoi groupé de SMS, conversations messenger à plusieurs,... tout a été mis en oeuvre pour permettre à chacun se s'exprimer et de partager ses idées à tout moment du jour et de la nuit !

Ils ont interviewé des personnalités des différentes strates institutionnelles sur Namur : d'Yves Leterme à Jean-Charles Luperto en passant par Emily Hoyos, Rudy Demotte, etc. Dans la foulée du 30e anniversaire du jumelage entre Namur et la ville de Lafayette (Louisiane), le projet a fait l'objet d'une présentation en avril dernier à Washington et à Lafayette. Le film "Namur capitale, le coeur des Wallons" a été réalisé sous la forme d'un JT : les reportages sont réussis et réalistes. Bravo à tous !


Tags : citoyenneté - EPN - jeune