Mettre en place des ateliers en Espace Public Numérique (EPN), c'est développer des projets pédagogiques, les écrire pour donner sens aux pratiques, penser en amont à des objectifs d'ateliers et en aval analyser ce qui s'est produit, ce qui a été réalisé, quelles sont les nouvelles questions qui se posent, ce qui peut être amélioré... L'animation est un tout et ne se limite au temps de la réalisation.
Du scénario pédagogique (construction de l'atelier sous forme de déroulé) au récit pédagogique, il n'y a qu'un pas qu'un site canadien explore avec efficacité.
Du scénario pédagogique...
Le portail
ProfWeb 2.0 (Carrefour québécois pour l'intégration des TIC en enseignement collégial) propose une pléiade de
scénarios pédagogiques (pour le monde scolaire) tout en n'omettant pas de pointer vers des
répertoires de scénarios et une lecture indispensable pour les animateurs multimédia : le
Guide de rédaction et de présentation d'un scénario pédagogique et d'une activité d'apprentissage (de Robert Bibeau) qui, bien que datant de 1999, est toujours d'actualité!
... Au récit d'expérience
De plus,
ProfWeb 2.0 publie des
récits d'expériences/d'ateliers TIC rédigés par des enseignants qui rendent compte de l'utilisation de l'informatique et de l'internet dans les apprentissages. Plus de 70 "histoires" figurent déjà en ligne et peuvent constituer des trames efficaces d'ateliers pour des animateurs multimédia.
Les sujets de ces récits : utilisation de Wikipédia ; cyberenquêtes ; blogs ; Netvibes ; carnets de voyage virtuels ; de l'écrit à la parole... Un foisonnement d'idées qui ont donné lieu à des activités!
ProfWeb 2.0 est un site fourmillant de pratiques pédagogiques s'appuyant sur les TIC!