Le Ministre fédéral belge de l'Intégration sociale, Christian Dupont, et son collègue en charge de l'Informatisation de l'Etat, Peter Vanvelthoven, lancent le vendredi 14 juillet 2006 un appel à projets visant à encourager la création ou l'extension de 300 espaces publics numériques (EPN) en Belgique.
Dans le cadre du Plan national de lutte contre la fracture numérique, les deux ministres se sont engagés, à réduire la fracture numérique d'un tiers dans les 5 années à venir.
"Pour atteindre cet objectif, il est avant tout indispensable de garantir à chacun un accès "à Internet gratuit et facile, près de chez soi", affirment-ils. C'est pourquoi les ministres lanceront ce vendredi 14 juillet un appel à projets visant à encourager la création ou l'extension de 300 espaces publics numériques (EPN) en Belgique.
Tout organisme public, de même que les ASBL et les entreprises à finalité sociale, peuvent répondre à l'appel à projets. L'objectif est de s'adresser avant tout à des organismes en contact direct avec les personnes n'ayant pas accès à Internet chez elles. On devrait ainsi retrouver des EPN dans des bibliothèques, des maisons communales, des maisons de l'emploi, des associations,...
Le public y bénéficiera non seulement d'un accès gratuit à Internet, mais aussi à un accompagnement dans ses démarches, qu'il s'agisse de s'initier aux programmes informatiques de base, de chercher un logement ou un emploi ou encore d'accéder à des services en ligne.
Une prime de maximum 400 euros par ordinateur sera accordée aux projets sélectionnés, le nombre d'ordinateurs pouvant aller de minimum 3 à maximum 10 par projet.
Pour être reconnu comme un "Espace public numérique" et bénéficier de cette prime, les partenaires intéressés devront répondre à une série de critères :
- le lieu devra être accessible gratuitement, ainsi que la navigation et l'utilisation de l'ordinateur;
- l'accompagnement des clients par au moins une personne maîtrisant les outils Internet et bureautiques doit être garanti, afin de favoriser l'initiation aux nouvelles technologies de l'information;
- le lieu doit se situer dans un espace clairement identifié comme accessible au public;
- même s'il est prioritairement destiné à certains types de publics, l'EPN doit accepter l'ouverture au plus grand nombre;
- les activités de l'organisme, non nécessairement liée aux nouvelles technologies, doivent déjà être identifiées (culture, éducation populaire, service social, etc);
- le local doit répondre aux normes en vigueur en matière de sécurité et de salubrité.
Les organismes intéressés ont jusqu'au 10 octobre 2006 pour répondre à l'appel à projets. Le formulaire et les informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet du SPF Intégration sociale (
www.mi-is.be) ou par téléphone au 02.509.84.86.
L'objectif des Ministres Dupont et Vanvelthoven est de voir la création ou l'extension de 300 Espaces publics numériques sur tout le territoire belge d'ici fin 2007. Ceux-ci viendront ainsi compléter les initiatives déjà existantes (Easy-e-Space,...) afin de garantir à chacun un accès gratuit, proche de chez lui, non seulement à Internet mais aussi à un accompagnement adapté à ses besoins.
Il est en effet essentiel de promouvoir les accès publics à Internet et aux nouvelles technologies, non seulement pour des raisons financières mais aussi et surtout pour lutter contre l'individualisme et l'isolement social.
Une cartographie de tous les espaces publics numériques existants sur le territoire belge sera réalisée dans les mois qui suivent l'opération, afin d'informer les citoyens des accès existants près de chez eux.
Nos remarques
- L'appellation "espace public numérique" est utilisée en Wallonie où un appel à projets EPN a été lancé par le Ministre Courard. Les 40 projets communaux d'EPN (soutenus à hauteur de 50.000 euros par projet) devront être en place pour le 15 octobre 2006. L'initiative wallonne fera l'objet d'une labellisation. On peut craindre une confusion entre les EPN fédéraux et les EPN wallons.
- Les EPN wallons pourraient parfaitement répondre à l'appel fédéral. Cependant, il faut savoir que, si ces EPN visent à lutter contre la fracture numérique, ils ne sont cependant pas contraints de garantir la gratuité pour l'accès dit libre.