Ce mardi 04 mai s'est déroulé dans les locaux d'Imagix (Busness center) la première conférence sur le serious game "jeux sérieux".
"Le serious game est l'utilisation des techniques et technologies du jeu vidéo, (Game Concept, Game Design et Game Play) pour concevoir des applications dont la finalité n'est pas de jouer, mais de s'informer, d'apprendre ou de communiquer."
http://www.mic-belgique.be/archive/2010/3/24/conference-sur-le-serious-game.aspx
Une initiative des entreprises Belle productions, Now.be et See&touch, de l'AWT, du MIC, des clusters Infopople et Twist, du Forem et des centres de compétences TIC et du réseau Be-ODL.
La journée a débuté par une conférence débat, les experts invités: Sam Dahamani (3DDuo), Marcel Lebrun (IPM-UCL), Xavier Van Dieren (Now.be), François Delpierre (Belle productions).
Présentation des différents intervenants, de leurs spécificités. 2 représentants de sociétés élaborant des jeux vidéos et les deux autres le elearning "claroline", plate-forme pour enseignant.
Un sondage fut proposé au public sur le serious game.
Le résultat de celui-ci a fait ressortir quelques évidences
- les jeux sérieux sont un moyen ludique pour apprendre,
- c'est un moyen utile pour atteindre des objectifs,
- c'est pour tout le monde,
- un moyen de rendre l'apprentissage plus attractif, efficace
En réaction à ce sondage, les intervenants en concluent que le jeu peut rendre la pédagogie plus efficace.
Les jeunes utilisent les nouvelles technologies, il faut donc adapter l'apprentissage en utilisant les TIC dans l'enseignement. Les nouvelles générations ont besoin d'apprendre différemment.
Le jeu pour sensibiliser, former, il introduit l'école de la vie.
Après ce débat, présentation de différentes plate-formes.
Taatu.com, monde virtuel réservé au 12 - 25 ans. e site permet des échanges linguistiques, il existe des classes virtuelles, des musées,...
Promotion e-learning : jeux d'initiation à l'e-learning pour apprenants et concepteurs
Silverfit : reconnaissance gestuelle en 3D pour la réhabilitation motrice des personnes âgées.
Utilisation de la Xbox pour le développement de Serious Games présentation de
Fishing Cactus, studio de développement de jeu basé en Wallonie
Après midi, présentation de
- Bricomania : jeu d'entreprise simulant une semaine de stage dans une grande surface
- Tidi : environnement virtuel dédié à la formation, favorisant le développement de communautés d'apprenants
- Online marketing : Advergame pour l'Internet, les mobiles et réseaux sociaux... - commanditaires : Nestlé Waters, Materne, prestataire
- Neurodyssée : jeu de sensibilisation à l'Europe - jeu de carte sur l'union européenne retranscrite en jeu vidéo créé par Belle production.
Le jeu, des extraterrestres débarquent en Europe et veulent la découvrir.
Jeu en solo ou en multi-joueur avec un maître, un perturbateur et un candidat.
Commanditaire Chancellerie du Premier Ministre.
Direction générale Communication externe du S.P.F. (représentation en Belgique de la Commission européenne).
Développé en partenariat avec l'agence web "72-dpi".
- Les Secrets d'Ombyliss : jeu de sensibilisation à la personne handicapée. Doublage du jeu en langue des signes produit par Belle Productions
commandé par asbl Passe-Muraille avec le soutien financier de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances ;
Le but du jeu est de changer les mentalités sur le handicap, sensibiliser les jeunes aux handicaps.
Les objectifs et les missions de l'asbl Passe-Muraille est de changer le regard de la société sur le handicap, connaître le handicap afin de mieux comprendre.
Ce jeu a d'ailleurs remporté le vote du public et a gagné le prix « Now.belle »
Journée enrichissante et motivante pour introduire le serious game pour tout apprentissage.
L'EPN a utilisé des jeux "sérieux" pour des ateliers proposés aux écoles primaires sur l'environnement, l'art.
Cliquez sur le lien suivant pour découvrir quelques "serious game" testé par Yasmine Kasbi de l'EPN le fil d'Estinnes.