Il y a quelques jours, l'équipe des animateurs EPN, petit groupe très actif s'activant de plein fouet en coulisses, nous présentait cet excellent article sur Google Buzz, le nouveau service Google : Google Buzz, l'apport du social dans le Webmail
Google Buzz remporte un vif succès puisqu'il est directement intégré au service de messagerie Gmail sans devoir installer quoi que ce soit. Un seul clic suffit pour adhérer ou pas au service.
Google Buzz semble à première vue manquer d'outils, c'est pourquoi je vais tenter de vous présenter ici, quelques astuces supplémentaires trouvées ça et là, afin de profiter pleinement du service.
Les plugins
Selon le navigateur que vous utilisez, il vous est possible d'installer une extension pour y intégrer Buzz.
Ainsi pour Chrome, Chrome Buzz vous donne accès à vos Buzz sans devoir passer par Gmail. | |
Pour Firefox, c'est Buzz it qui vous permettra de partager directement vos liens visités. Buzz it utilise un service raccourci pour vos liens. Une fois installé, rendez-vous dans Affichage/Barre d'outils/Personnaliser et glissez/déposez le logo Buzz dans la barre des tâches. | |
Pour votre blog Wordpres, le plugin Buzz, une fois installé, affichera dans chaque article le bouton Buzz This pour le partage direct. |
Les TwitterKeys
Les TwitterKeys sont des caractères spéciaux utilisables sur Twitter. Ce sont des symboles qui peuvent s'avérer pratiques pour remplacer un mot pour limiter le nombre de caractères. Les TwitterKeys peuvent également être utilisés dans sur Buzz.
Pour ce faire, copiez/collez le symbole que vous désirez ajouter via TwitterKeys ou glissez Caractères spéciaux dans votre barre personnelle de marque-pages.
Mise en forme
Une mise en forme est toujours plus plaisante qu'un texte brut. Trois mises en formes peuvent être appliquées. C'est peu mais c'est mieux que rien.
Gras : pour mettre en gras, placez votre mot ou phrase entre deux (*)
Italique : votre mot ou phrase doit être placé entre deux (_)
Barré : même principe que pour les 2 autres mais avec (-)
Trait d'union : Si vous écrivez le mot Rendez-vous, il s'affichera sans trait d'union : Rendezvous. Pour afficher correctement ce mot avec le trait d'union apparent, doublez-le. Ainsi on écrira Rendez--vous pour obtenir Rendez-vous.
RSS
Il vous est possible de suivre un profil via le rss. Google ayant intégré le service, procédez de la même manière qu'un site ou un blog pour ajouter les flux dans votre outil de veille qui se trouve dans la barre d'adresse.
Importez vos followers Twitter
Tw2buzz est un service qui vous permet de retrouver tous vos contacts Twitter ayant un compte Gmail et uniquement ceux-là.
Authentifiez-vous avec votre compte Twitter
Une fois que vous avec autorisé le service à accéder à votre compte Twitter, il vous donnera la liste des personnes se retrouvant sur Gmail et Twitter en même temps. A vous de sélectionner les personnes que vous voulez ajouter à Google Buzz.
Tw2buzz est pour l'instant en version beta, il faut donc se procurer un code d'activation que je n'ai pas pu encore obtenir mais cela ne saurait tarder.
Widget pour site et blog
Buzzcounter va vous permettre de créer un widget pour votre site ou blog. Sur Buzzconter.net, insérer dans le champ l'url de votre profil Google qui est disponible en bas de la page de votre profil, cliquez sur Widget it ! Il suffit ensuite de copier-coller le code dans votre page.
On peut constater sur la page Buzzcounter qu'un compteur verra prochainement le jour.
Les moteurs de recherche
Buzzzy est en pleine phase de développement, ce moteur de recherche spécial buzz vous permet de trouver par le biais de mots clés les buzz les plus répandus et leur auteur. Il est possible d'affiner sa recherche dans le temps (par heure, jour ou semaine), par source (Buzz, Twitter, Google Reader, Mobile et autres sites sociaux), ce qui pourrait permettre de belles statistiques, ou encore par type de média (images, vidéos, liens).
Trendsbuzz, quant à lui, regroupe en temps réel et sur une même page, les actualités les plus répandues du moment venant de Twitter, Google Trends, Yahoo, Buzz et New York Times, ce qui donne une belle vue d'ensemble sur une même page.
Et on en est qu'au début...
Tags : réseaux sociaux - Usages