Le blog

Portail des métiers de l'Internet en France

Les métiers du multimédia sont décidément à l'honneur en Europe. Après le Guide des Métiers du multimédia coédité en Belgique par l'Agence Wallonne des Télécommunications, la France via la Délégation aux Usages de l'internet (auprès du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche) lance sous SPIP, un site Web dédié à l'emploi dans le numérique : Le Portail des Métiers de l'Internet (en version bêta).

Objectif de ce portail :
"Fluidifier l'information dans l'écosystème emploi, formation et compétences, en permettant aux acteurs professionnels de s'impliquer par le biais d'une plate-forme interactive web2.0. Nous voulons aussi que l'internaute puisse identifier facilement et simplement ces nouveaux métiers et trouve des interlocuteurs pour répondre à ses interrogations, qu'il s'agisse de recherche d'emploi, de création d'activité ou de formation."

Le choix de la description par compétences au sein de ce portail est justifié par la Délégation aux Usages de l'Internet :
"Il existe plusieurs manières de décrire les métiers. Nous avons fait le choix de les décomposer en compétences de deux types : les activités et les ressources. Les activités (concevoir un projet, réaliser une maquette, etc.) sont des actions qui s'articulent entre elles et se stabilisent à un moment donné pour former un métier. Les ressources (logiciels, langages de programmation, protocoles, etc.) sont les éléments technologiques de base sur lesquels s'appuient les activités."

Chaque fiche métier proposée voit donc une description en terme de rôle/mission, en compétences mises en oeuvre (et compétences communes à d'autres métiers) , comprend une liste de formations dispensant le métier (sans classification par niveau d'étude ou niveau de qualification) et le nom d'entreprises ou d'institutions où l'on exerce ce métier.

A noter que le portail a été mis en ligne dans une version non finalisée.

La fiche métier animateur multimédia : Missions et Compétences

La fiche métier "Animateur multimédia, animateur d'espace public numérique, médiateur multimédia" est par exemple largement incomplète. Il y manque un panel conséquent d'employeurs actuels ainsi que des certifications qualifiantes du Ministère du travail en France.

On peut toutefois s'appuyer sur cette fiche pour établir une fiche de poste ou de recrutement d'animateur multimédia dans une commune, une association ou un CPAS :

Activités :
  • Animation, accompagnement, formation aux outils et usages des TIC,
  • Informatique, multimédia,
  • Gestion et fonctionnement de la structure,
  • Information, communication.

Ressources (compétences à mobiliser) :
  • Techniques internet ou multimédia,
  • Techniques vidéo,
  • Connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet,
  • Connaissance des services de l'administration en ligne,
  • Qualités pédagogiques,
  • Capacités de conduite de projet, de travail en équipe et en réseau,
  • Techniques de rédaction.

Un mini-forum décliné en 4 thèmes (A propos du portail ; A propos des formations aux métiers de l'Internet ; A propos des entreprises ; A propos des métiers) est présent sur ce site.

Tags : animation - CMS - EPN - france - métier - web-2.0