Mondes, univers virtuels, mondes persistants, MMORPG ou "Massively Multiplayer Online Role Playing Game" ou en bon français "jeu de rôle en ligne massivement multijoueur"...
Que de mots !! En fait, ce sont des jeux vidéos (quoique entre World of Craft et Second life, le premier ressemble plus à un vrai jeu:-) qui se jouent via Internet et qui rassemblent plusieurs millions de joueurs à travers le monde. Virtuels parce que vous faites jouer, vivre, votre avatar (votre clône numérique) qui ressemble à un grand brun costaud, une grande blonde pulpeuse ou encore un shrek version seigneur des anneaux ! Mondes qui ressemblent aux nôtres comme dans
Second Life ou imaginaires comme dans
World of Craft. Persistants car le jeu sans vous et bien il a sa propre vie, il continue à évoluer avec les autres.
Le mieux c'est d'y plonger mais bon faut s'inscrire et y passer du temps... Alors si vous avez 30 minutes pour voir à quoi ça ressemble et comprendre leurs évolutions, je vous propose de visionner cette vidéo
"L'aube de Neotron" trouvée dans un article "Les mondes virtuels expliqués à ma mère:-)" du site Ecrans.fr.
Pour en savoir plus, trouver d'autres jeux de ce genre, des infos ... un portail assez complet
jeuxonline :
Les mondes virtuels feront même l'objet d'un séminaire à Paris le 25 septembre 2007 "Virtual Paris 2007" et pour l'occasion
un blog avec plein d'articles sur le sujet !!
Et pour les enfants (en français):
- Et bien Kidcity.be à tout d'un monde virtuel. Une ville où l'enfant crée son avatar et doit décorer sa chambre mais pour cela il a besoin de Kidars qu'il gagnera en participant à des jeux, il se fera des copains avec lesquels il pourra chatter... Pas mal d'activités éducatives mais aussi beaucoup de pubs ... Je l'ai utilisé dans le cadre d'un stage d'apprentissage du néerlandais en utilisant la version néerlandaise. Au sein de nos EPN, utiliser Kidcity avec les enfants permet aussi de les informer et les avertir de toute une série de dangers liés à ce genre de jeu.
Pour les ados, je vous renvoie à l'article de Jean-Luc :
ces mondes virtuels qui séduisent les adolescents.
P.S. : A quand le centre de ressources des EPN wallons sur Second Life ?;-)