Bien des EPN consacrent une partie de leur énergie à des ateliers consacrés à la photographie numérique : techniques de prises de vue, transfert des clichés dans un ordinateur, retouche d'images, création d'albums voire impression. Ces activités concernent souvent des particuliers voire des offres de stages enfants et adolescents durant les vacances.
Photographie numérique : un guide de formation pour communiquer
Une approche complémentaire consiste à s'orienter vers la photographie numérique pour d'autres publics : le secteur associatif et des projets ponctuels avec le secteur privé (artisans, commerçants, indépendants...) pour apprendre à communiquer visuellement avec efficacité... et ce n'est pas négligeable!
Ce guide vous aidera également à optimiser la communication visuelle de votre EPN.
Document gracieux remarquable dans sa présentation et conçu en support d'une formation d'un jour (33 pages, en pdf), le guide "
Le Tourisme Numérique" sous-titré "Un atelier d'un jour pour explorer la photographie numérique à des fins promotionnelles" (signé Rob Stimpson et Scott Adams) est proposé par
ClesDuTourisme.ca, le Centre de formation et de ressources sur le marketing touristique (Ontario, Canada) dans dans le cadre d'une série d'ateliers sur le marketing touristique.
Il propose un mode d'emploi efficace pour optimiser la communication visuelle avec l'utilisation de la photographie numérique sur des documents papier, à imprimer et pour la gestion de sa communication visuelle sur le Web. Ce guide est agrémentée de nombreux exemples commentés et d'articles courts qui vont vraiment à l'essentiel... Il s'agit presque d'un guide d'action. A signaler que ce document demeure généraliste dans son écrit : il n'est pas induit l'utilisation de tel ou tel matériel photographique (modèle et/ou marque).
Sommaire du "Tourisme Numérique : Un atelier d'un jour pour explorer la photographie numérique à des fins promotionnelles" :
1. Introduction
Pour les photographes du 21e siècle, le type d'équipement qu'ils utilisent, si sophistiqué soit-il, sera de seconde importance comparativement à leur aptitude à déterminer la qualité d'une photographie.
2. Utiliser et comprendre l'appareil numérique
Quelques faits à prendre en considération : Histogramme ; Balance des blancs ; Formats JPEG, TIFF et RAW - lequel choisir?
3. Comment rendre une image forte pour vendre votre entreprise ou votre organisme touristique
Les photographies portent un messages... Exemples et conseils, images à l'appui!
Quelques éléments clés : Vitesse d'obturation ; Ouverture ; Centre d'intérêt.
4. Conter une histoire en images
Ne faites pas prendre qu'une photo de votre histoire - créez cette histoire en image... Le storytelling sur un mode photographique!
5. Images à l'intention des médias
Eléments clés : Les gens ; Un arrangement simple et épuré ; Des couleurs vibrantes ; Un éclairage dramatique.
La bibliothèque d'images.
6. Maximiser l'utilisation des images dans votre site Web
Créer des sites Web attrayants visuellement.
Les dix étapes de l'utilisation des images pour améliorer l'expérience des internautes :
1. Laissez vos images parler
2. Gardez votre public en tête
3. Démarquez-vous grâce à vos images
4.Utilisez un amalgame de titres convaincants
5. Mettez votre contenu important en manchette
6. Rendez vos images visibles
7. Les images doivent correspondre au contenu
8. Utilisez des images récentes
9. Utilisez des images qui guideront les internautes dans leur navigation
10. Assurez que le chargement s'effectue rapidement
La taille et la sorte de fichier pour le Web.
7. Faire voir ses images
Comprendre la recherche d'image : Qu'est-ce que la recherche universelle?
Préparez vos images pour le référencement.
Au-delà de votre site Web - le partage de photos.
Google Maps.
8. L'émergence de la vidéo en ligne et le marketing touristique
Préparer le terrain à la vidéo en ligne.
Production de vidéo en ligne.
Hébergement de votre vidéo en ligne.
Caractéristiques clés des sites d'hébergement de vidéos.
9. Ressources
Sites de photographie.
Sites de partage de photos.
Sites de partage de vidéos.
Galeries d'images.
Logiciels gratuits de manipulation d'images.
Logiciels pour Mac seulement.
Suggestions de lecture.
Représentations cartographique de photos.
Ressources vidéo.
Des formations en ligne
Pour les communes où l'activité touristique est importante, nous vous conseillons de consulter en complément l'excellente boîte à outils du site
ClesDuTourisme.ca :
- Mots clés,
- Comprendre les fils de nouvelles,
- Les éléments de base d'une page Web,
- Optimisation du moteur de recherche (Search Engine Optimization (SEO),
- Blogging (en anglais).
Indiquer ces ressources à l'Office du Tourisme, c'est peut-être déjà le début d'un partenariat!