Le blog

Phatch, logiciel libre de traitement d'images par lots

phatch.gif

Pour traiter des images par lot, on peut avoir recours à bien des logiciels spécialisés. Phatch est un logiciel libre (sous licence GNU-GPL) graphique qui remplit parfaitement son rôle de traitement des images par lot en offrant des fonctions de redimensionnement, réorientation, changement de nom des fichiers, l'application possible de filigranes, d'ombrages et d'arrondis...

Au lancement du logiciel libre Phatch, il suffit de sélectionner les actions dans un ordre que l'on désire effectuer parmi un choix vraiment exhaustif et d'indiquer un dossier où ces images se trouvent. En glissant-déposant les illustrations ou clichés, Phatch se met en route et applique vos desiderata.

Compatibilité

Phatch est compatible Linux, Windows et Macintosh. Pour les systèmes d'exploitation Windows et Macintosh, il vous faut installer Python 2.4 (ou version ultérieure), wxPython 2.6 (ou version plus récente), Python Imaging Library 1.1.5 (à minima) et Python Win32 extensions. La procédure d'installation est indiquée sur le wiki de Phatch.

Phatch est à télécharger gracieusement sur son site officiel dédié.

Pour vous aider

Une procédure d'installation sous Linux est en ligne sur le blog Linux on the root et le Wiki francophone des utilisateurs d'Ubuntu vous présente le logiciel succinctement, un tutoriel pour utiliser Phatch fait notre bonheur chez Michtoblog.

Tags : logiciel-libre - retouche-dimage