Accueillir des personnes handicapées dans un Espace Public Numérique, ce n'est pas toujours évident à cause souvent d'une conjonction de facteurs humains, logistiques et matériels qu'il faut prendre en compte pour satisfaire les besoins de ces publics.
En 2003, le réseau pour l'insertion des personnes handicapées VIVRE, en région parisienne, a publié une série d'articles très intéressants regroupés dans un dossier "
Pertinence de l'informatique" du bulletin d'infos de l'association (en .pdf, 8 pages) autour de réflexions et de témoignages de terrain s'intéressant à la place grandissante des nouvelles technologies au Centre de Rééducation Professionnelle, à l'informatique comme "médiateur" avec le stagiaire ou comme outil incontournable en formation.
Les personnes interviewées l'expliquent : oui, il est possible de reprendre confiance grâce à l'ordinateur et d'être comme tout le monde. De même, la revue souligne que l'informatique favorise le lien social.
François Glaziou résume ainsi les enjeux de l'informatique pour les personnes handicapées :
"Certaines personnes sont valorisées d'utiliser un ordinateur, elles "peuvent se sentir comme tout le monde, dans la norme". Les obstacles et résistances existent. Ils ne doivent pas être masqués, toutefois la préparation des personnes, la mise en situation accompagnée, permettent de dépasser les premières inquiétudes et les premiers obstacles. Sans déifier l'importance de l'informatique, permettre son accès à chacun est un moyen de ne pas renforcer l'exclusion et même de lutter contre elle.""