Cartographie et pédagogie : l'enjeu de la culture numérique des jeunes internautes
Comment utiliser la cartographie en ligne dans un contexte pédagogique avec des adolescents ? GoogleMaps et GoogleEarth mais aussi d'autres services permettent de travailler avec dec "globes virtuels" pour monter des ateliers relevant de savoirs et de compétences.
Dans l'article (en pdf, 5 pages) "
Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement secondaire", Eric Sanchez (Institut National de Recherche Pédagogique/EducTice, Lyon) explore
"des pratiques d'une grande richesse" et évoque un enjeu-phare : la culture numérique des adolescents.
En écho, on s'intéressera à l'intervention de Sébastien Cathala (professeur d'Histoire-Géographie) lors d'une journée d'étude : "
Utiliser les SIG dans des usages pédagogiques en milieu scolaire : témoignage" doublée d'une
communication écrite (au format .doc).
Ecrits participatifs sur Internet : participer, faire participer : conseils
Sur l'excellent blog Lettres TICE Bourgogne dont nous avons déjà parlé l'an dernier sur EPN-Ressources.be, Isabelle Farizon s'interroge sur
Les enjeux ambigus des écrits participatifs sur Internet. Elle met en avant les travaux d'Etienne Candel (enseignant au CELSA - École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Université Paris-Sorbonne - Paris IV) qui s'intéresse aux nouvelles pratiques éditoriales sur Internet (en particulier, les blogs et les forums).
Isabelle Farizon présente ses notes d'une récente conférence donnée par l'enseignant. Elle indique les caractéristiques de ces médias et ce qui fait la difficulté de l'expression en ligne. Elle précise également le rôle du médiateur (enseignant, éducateur, animateur multimédia en EPN) dans la présentation et à la sensibilisation à l'outil "blog" envers des publics jeunes :
"Il doit bien réfléchir en amont à la place offerte aux participants, de son blog par exemple, en sachant que forcément, si les élèves écrivent et prennent la parole, il leur cède partiellement son rôle de médiateur du savoir ; il doit donc en mesurer et en maîtriser les conséquences .
Par ailleurs, il doit être bien conscient que la force de la forme pré-construite qu'il utilise comme support à cause de sa simplicité d'usage, de son esthétique, de sa souplesse , cache le pouvoir réel que le concepteur garde sur les textes produits, en tant que co-éditeur : les pratiques participatives sont souvent exploitées commercialement, et surtout, ces formes conditionnent les messages en favorisant certains types d'entre eux plus que d'autres par exemple."
Vous pouvez retrouver la conférence d'Etienne Candel "Participer, faire participer : le pouvoir ambigu des formes textuelles" à
cette adresse en vidéo et avec présentation, sans omettre le
thème de son intervention en support (au format pdf).