L'Institut Flamand de recherche sur les questions scientifiques et technologiques : viWTA (Vlaams Instituut voor Wetenschappelijk en Technologisch Aspectenonderzoek), organisme lié au Parlement flamand (Belgique) mène des recherches sur les conséquences liées aux développements scientifiques et technologiques.
Le 18 mars dernier, dans le cadre de la Fête de l'Internet 2008, un colloque Fédéral organisé au Sénat à Bruxelles a fait le point sur la thématique "Pauvreté et nouvelles technologies" avec l'intervention d'expériences de terrain, de chercheurs spécialisés sur la question de la fracture numérique et la présentation des résultats d'un projet d'étude du viWTA intitulé "Le revers de la société technologique. Pauvreté et technologie" ("Aan de onderkant van de technologische samenleving. Armoede en technologie").
A cette occasion, un guide en français a été édité relevant les recommandations de cette étude avec une articulation autour de trois axes :
- L'accessibilité (financière) des technologies,
- L'importance de l'enseignement et de la formation, non seulement pour acquérir les aptitudes techniques, mais aussi et surtout pour apprendre ce que peuvent apporter les technologies en terme de contenu,
- La pression sociale poussant à l'utilisation des technologies.
Ce guide "Pauvreté et Technologie" (12 pages) est
librement téléchargeable à cette adresse ; une lecture à complémenter par la consultation du "
Digiplan 2007-2011 : 7 priorités pour le prochain gouvernement : Recommandations politiques pour une société numérique accessible".