Le blog

Papy et Mamy surfers : la conférence de presse

pmsurfers-ordiportable

La conférence de presse de l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers" a eu lieu à l'EPN de Jambes ce mercredi 03/11 en compagnie de la Ministre de l'action sociale et de la santé Eliane Tillieux, de Frédéric Laloux, responsable de la structure MJ Jambes et d'Emmanuelle Kooy, Assistante sociale dans un service Insertion pour 4 CPAS ruraux et notamment au CPAS de Walhain, EPN nouvellement labellisé.

Les résultats des enquêtes concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Wallonie montrent que, malgré les progrès significatifs engrangés durant les 5 dernières années, près d'1/3 des Wallons ne disposent toujours pas de l'outil informatique (30%) et n'utilisent pas Internet (29%). De plus, un des 5 profils principaux de non-utilisateurs est celui des inactifs de plus de 60 ans. Sur ces bases, l'analyse montre que la fracture numérique est non seulement éducationnelle, culturelle, sociale et économique, mais également «générationnelle».

C'est dans ce cadre de solidarité «intergénérationnelle» face aux TIC que s'inscrit le projet «Papy et Mamy surfeurs». En effet, la Ministre de l'action sociale et de la santé, Madame Eliane Tillieux, a voulu créer une dynamique entre les EPN de Wallonie et les ainés ceci dans l'objectif de participer à leur qualité de vie, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. Cela peut être à la fois s'ouvrir à la curiosité de l'internet, maintenir des contacts avec la famille ou amis éloignés, conserver des liens sociaux, ...

Deux catégories de projets :

a) «Papy et Mamy surfeurs» dans les espaces publics numériques (Volet 1)

Ce volet porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les ainé(e)s, au sein des Espaces publics numériques. Un accent particulier a été donc mis sur l'accessibilité des locaux des EPN.

b) «Papy et Mamy surfeurs» dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services (Volet 2)

Ce volet consiste en l'organisation, par les EPN, d'activités de sensibilisation, et de formations à destination des personnes âgées, au sein même de leur lieu de vie, c'est-à-dire, dans les maisons de repos ou les résidences services. En effet, si dans le prix des maisons de repos, est incluse la mise à disposition d'un ordinateur, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'en servir.

EPNPapyetMamysurfeurs2100.000 EUR sont consacrés à cet appel à projet. Cependant, au vu du succès de celui-ci et de la qualité des projets rentrés, la Ministre Eliane TILLIEUX a décidé d'y allouer 30.000 EUR supplémentaires.

Les projets de formation retenus pour le volet A bénéficient chacun d'une subvention de maximum 3500 EUR.
Les projets de formation retenus pour le volet B bénéficient chacun d'une subvention de maximum 5000 EUR.

- 43 projets «Papy et Mamy surfeurs» dans les espaces publics numériques ont été remis;

- 25 projets «Papy et Mamy surfeurs dans les MR, MRS et RS ont été remis.

Au total, 35 projets ont été retenus par le comité d'accompagnement et se sont donc vus accorder une subvention:

Pour le volet 1, il s'agit pour des projets des EPN suivants:

Aiseau-Presles, Beauraing, Bernissart, Comblain, Grez-Doiceau, Hamoir, Marche-en-Famenne, Marchin, Momignies, Sambreville CPAS, Tintigny, Durbuy, Ecaussines, Gedinne, Interface3 Namur, Nivelles SOS Dépannage, Saint-Léger, Sivry-Rance, Sombreffe.

Soit 19 projets pour un budget total de 69.500 EUR

En ce qui concerne les projets en Maisons de repos et Résidences services, volet 2, les projets retenus sont ceux de:

Andenne Peu d'Eau, Arlon, Bertrix, Boussu, Comines-Warneton, Gesves, Jambes2000, La Louvière CPAS, Mons - Fabienne, Nivelles Gens Clic, Orp-Jauche, Quévy, Saint-Hubert, Verviers .Ve, Wavre CPAS, Wellin

Soit 16 projets pour un montant total de 58.947 EUR

Le projet de l'EPN de Jambes en quelques mots...

"Dans le cadre de l'appel à projets, nous avons souhaité élargir l'empreinte de notre E.P.N vers les maisons de repos situées à proximité de notre implantation.

C'est ainsi que deux maisons de repos (Les Chardonnerets -rue de Dave- | LaDame -avenue de la Dame-) ont accepté notre proposition de décentralisation et d'accueil d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C.).

Concrètement, un animateur se rendra dans les deux institutions avec du matériel (trois ordinateurs portables) pour, dans un premier temps, faire découvrir l'utilisation d'un ordinateur et les possibilités qu'il offre.

Une présence régulière, une à deux fois par semaine, sera l'occasion de bien cerner les souhaits des utilisateurs et de les faire évoluer vers leurs centres d'intérêt (mail à la famille, traitement de photos, recherche sur le net...).

Il est important de signaler que compte tenu de la proximité des deux institutions, les personnes intéressées pourront venir suivre les modules d'initiation et formation dans notre E.P.N. Cette démarche permettra de venir partager avec d'autres usagers l'expérience acquise par chacun." (Par Frédéric Laloux)

Le projet de Grez-Doiceau en quelques mots...

"L'EPN @u Grez de la Toile souhaite, dans le cadre du projet Papy et Mamy surfeurs, proposer d'initier aux nouvelles technologies de l'information et de la communication les personnes résidents (10 à 12 personnes) à la maison de repos du CPAS de Grez-Doiceau.

Afin de créer le contact et la dynamique entre les résidents et l'animateur en charge du projet, la console Wii sera utilisée comme outil de démarrage du projet. Cet outil permet par une activité conviviale et suscitant la curiosité d'établir le contact, d'apprendre à se connaître, de remettre en mouvement certains résidents (jeux de sports), et d'aborder les nouvelles technologies. Une rencontre autour de la console Wii pourra également être proposée entre les résidents et leurs petits-enfants.

Ensuite, il sera proposé aux résidents de venir découvrir l'espace public numérique et de s'initier à l'informatique et à Internet. Afin d'encore susciter leur curiosité, l'accent sera mis sur leurs centres d'intérêt pour découvrir ce que propose l'outil internet en terme de source d'information.

L'animateur est un jeune homme dont le challenge sera d'expliquer de manière claire, adaptée et conviviale l'utilisation de l'ordinateur et d'internet, ce qui peut représenter un bel échange intergénérationnel." (Par Emmanuelle Kooy)

(Crédits Photos - EPN du Parc à Jambes (Namur))


Tags : EPN - région-wallonne