Le blog

Panorama des Arts Numériques en Europe

Vendredi dernier, lors de la dernière séance plénière du Forum des Usages Coopératifs, Dominique Moulon (nouveauxmedias.net) présentait différents festivals d'arts numériques en Europe.

Présentation de l'orateur


Dominique Moulon est actuellement responsable de la rubrique "Art Numérique" d'"Images Magazine", du pôle Nouveaux Médias de l'Ecole de Communication Visuelle et du post-diplôme Multimédia de l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture, écoles où il enseigne la création numérique. Il participe également régulièrement à des conférences sur les arts, les sciences et les technologies et a été enseignant invité à la School of the Art Institute of Chicago en 2007

Présentation des festivals




City sonic (Mons) : présentation d'un circuit recréé à l'aide de quartiers de vinhyl mis bout à bout. Chaque circuit est parcouru par un véhicule (vinhyl killer) équipé d'un saphir qui restitue le son des microsillons. Au gré de leurs déplacements, les véhicules « mixent » une composition stéréophonique composée de bruits aléatoires. Other side break est visible jusqu'au 27 juillet en la salle Saint-Georges sur la place de Mons. A noter également lors de ce festival des arts sonores, la possibilité de découvrir différentes oeuvres réparties dans la ville (maison folie, centre...). Citons entre autre, Amusia (Maison Folie) inspiré par la célèbre peinture de René Magritte La voix de l'espace (1928) qui interroge la gravité via d'énigmatiques objets sphériques projetés dans un vaste ciel bleu, cette installation immersive prend la forme d'un dôme dans lequel une grande sphère blanche est suspendue. Le visiteur est invité à insérer ses mains dans cet environnement interactif et à déclencher des sons et des lumières que lui seul peut entendre au casque.

Cube Festival (Issy-les-Moulineaux) : la terre devient musique, « the earth is a disc » grâce aux satellites utilisés tel des saphirs pour produire des sons.

Futursonic (Manchester) : La thématique « social Network Unplug » proposait au public de construire une page MySpace, non à l'aide d'internet, mais grâce à des collages et travaux manuels.

Fact (Liverpool) : Win Delvoye, créateur belge bien connu pour ses oeuvres (cochons tatoués), propose au public un paysage fait de peau surmonté de spirales blanches à bouts noirs. Peu à peu les images se dévoilent laissant apparaitre des formes arrondies qui ne sont en fait que des ongles dont le désir et d'enlever toutes les imperfections d'une peau que chacun voudrait parfaite. Notre jugement esthétique étant faussé, cette pratique (qui n'est autre que l'extraction des points noirs) renvoie à une seule et unique question: à quoi se résume la beauté?

Festival Transmédiale (Berlin) : Projet "Datenstrudel" : grande horloge en bois dont les minutes et les heures n'avancent pas grâce à un simple mécanisme, mais plutôt grâce à une équipe de personnes qui se chargent d'avancer eux-mêmes le temps. Ainsi, plus de 70 ouvriers ont bâti 24h sur 24h cette grande horloge numérique en bois de 4 mètres de haut.

AV Festival (New Castel) : Imaginées par Ryota Kuwakubo les "prepared radio" captent les radios locales mais ne retransmettent que les consonnes. Les voyelles étant filtrées en temps réel par le dispositif de l'artiste japonais recréant ainsi un nouveau langage.

Romy Achituv, artiste israélien a imaginé une suite d'oeuvres panoramiques, sorte de vague temporelle permettant à l'aide de la souris de contrôler l'oeuvre dans le temps et de figer les personnes qui y déambulent.

Présentation d'oeuvres

Sho(u)t : cette oeuvre interactive invite le public à un face à face avec un personnage virtuel. Là, jonché sur une estrade face à un micro, le spectateur parle espérant ainsi suscité un mouvement ou une parole de cette femme vidéo. Rien, aucun mouvement, le spectateur hausse la voix, crie, à ce moment la, des éléments s'animent autour d'elle et celle-ci réagit de plus en plus en fonction de l'intensité des sons produits par les spectateurs.

"Calling the glacier" (Ars Electronica) : Utilisez votre téléphone portable et écoutez le son de la fonte du glacier en temps réel. Appelez le + 49 89 3791 4058 et vous serez raccordés directement avec le Glacier.

Tags : europe - france