Au départ, le projet de ce nouveau programme était de remplacer le bon vieux programme Paint de Microsoft. Programme, devenu obsolète au fil du temps, qui était fourni avec le système d'exploitation Windows.
Par la suite, ce projet est devenu un véritable programme à part entière qui n'a plus à rougir face à ses concurrents. A l'instar de "The Gimp", PaintDotNet est gratuit et accessible à tous. Il est aussi accessible par sa simplicité. D'avis d'utilisateurs qui ont bénéficiés de formations à The Gimp, PaintDotNet est plus simple et intuitif à utiliser. Bien sur, il est moins complet que The Gimp, mais lorsque nous n'avons pas besoins de toutes ses fonctionnalités...
Il est à noter que PaintDotNet, comme son nom l'indique, nécessite le framework .Net de Microsoft pour fonctionner. Inutile donc de vouloir l'installer sur un ordinateur équipé d'un système d'exploitation Linux car le framework .Net n'existe pas (encore) pour Linux.
Rendez-vous ici pour télécharger la dernière version du programme. Attention, celle-ci est une version Béta (version 3.0). La dernière version stable est la version 2.7.
Notons au passage, le nouveau "Look Microsoft" qui permet d'afficher les fenêtres par transparence (comme dans le nouveau système d'exploitation) et la prise en main rapide.
Enfin, la gratuité nous offre de plus en plus d'outils fiables et performants sans devoir tomber dans l'illégalité. C'est une petite révolution qui est en marche.
Tags : logiciel - retouche-dimage