Un site Internet ; ça peut servir à quoi ? A faire connaître une activité professionnelle méconnue d'une commune ? A Chaudfontaine (Province de Liège), Benoît Coenen, menuisier et ouvrier communal a ouvert un site avec ses collègues pour faire découvrir les métiers du Service des bâtiments de la commune :
OuvrierCommunal.be.
Une manière différente d'appréhender ce que font les agents communaux et une expérience réussie pouvant être dupliquée dans des EPN de Wallonie en aidant le personnel communal et les élus à créer leur propre site ou blog.
A Waterloo (Province du Brabant-Wallon), la commune a mis en place un nouveau service. Vous pouvez discuter avec W@tson, un agent virtuel waterlootois. Via MSN Messenger, vous pouvez l'interroger sur une série de thèmes relatifs à la commune. Grâce à W@tson , l'administration communale est désormais accessible en permanence. Le service est accessible à partir
de cette page du site Internet de la commune. L'Agence Wallonne des Télécommunications
consacre un article à cette expérimentation.
Formule différente et plus aisée à mettre en place dans un EPN : des séances de chat/messagerie instantanée thématiques avec des élus ou des services administratifs.