Le Web 2.0, vous connaissez sans doute l'expression sans bien comprendre ce que cela signifie. Un des aspects de ce "nouveau" Web est de pouvoir travailler et créer à partir d'applications et logiciels sur Internet sans avoir à les télécharger sur des ordinateurs.
Pratique, car ces outils peuvent constituer la base de vos ateliers artistiques sans avoir à se soucier de l'installation de logiciels. Les petites applications indiquées dans cet article sont en anglais mais leur facilité d'utilisation permet de s'abstenir de comprendre la langue de Shakespeare pour les prendre en main et les utiliser. Testez-les et pourquoi ne pas les faire découvrir à vos publics ?
Comeeko facilite la mise en forme de strips de bande dessinée à partir de photos de votre choix qui se trouvent dans vos fichiers. On peut façonner des romans-photos à l'aide de bulles où l'on inscrit du texte. Les photos peuvent être retouchées en ligne via quelques effets (peinture, sépia...). Différentes tailles et formats de BDs sont disponibles. L'inscription à la plateforme Comeeko est gratuite.
Avec
Pikipimp, éditer ses photos pour donner dans l'humour est un jeu d'enfant! Après avoir téléchargé un cliché, glissez des éléments tels que des chapeaux, des personnages, des moustaches, des dents, etc. Libre à vous d'envoyer l'oeuvre rigolote par courrier électronique à qui vous le souhaitez, de la télécharger ou même de l'afficher sur un site (attention au respect du Droit de la personne prise en photo!).
Encore plus simple,
ImageChef propose de dactylographier des textes de votre choix sur des photos figurant sur la plateforme. Ces clichés personnalisés sont à utiliser comme cartes de voeux électroniques ou à publier sur un blog.
Zimoz est une application qui rend les cartes postales vivantes. A partir d'une photo, ajoutez aussi de la vidéo, du texte avec du style et des clip arts, et votre carte postale devient interactive, attrayante. Invitez ensuite les personnes que vous souhaitez à voir votre carte et à la commenter.
Connaissez-vous d'autres outils sympas en ligne créatifs ? A vos claviers pour un commentaire sur ce blog... Ou mieux : un article à publier!