La blogosphère est cernée pas ces visuels en forme de nuage et ce terme
'Cloud Computing'. Bien que n'étant pas une réelle révolution technologique, les outils de travail collaboratif et de partage sont devenus 'The place to be,... in the Cloud'.
L'informatique dans les nuages, place toutes vos données ainsi que vos logiciels de manière décentralisée sur des serveurs distants. Pour certain, ce concept semble dématérialisé encore plus l'informatique, la quête du "saint serveur" est ainsi lancée : "Mais où sont situées
exactement mes données ?".
Tandis que pour d'autres, le Cloud est un gigantesque terrain de jeux où la suppression de l'installation de logiciels et la chute des frontières due à la distance entre collaborateurs leurs ont permis d'atteindre un meilleur niveau d'efficience.
Le 16 novembre nous nous sommes penchés sur l'utilisation des outils Google dans nos EPN. Les exemples sont multiples allant d'un
outil de gestion à une
plateforme de formation. Cette journée nous a permis de découvrir la gestion d'agendas partagés, les possibilités d'administration de Gmail, la suite 'Google Documents', la gestion documentaire sur 'Google Drive', choisir sa formule (Google Apps / Google Apps for business) et les techniques de l'écriture collaborative simultanée.
L'accessibilité et la gratuité des outils Google font leurs forces. Il est vrai que la notion de 'gratuit' chez ce géant du web marketing est relativement utopique, mais bon nombre d'usager inscrits dans les rouages de l'insertion sociale n'ont peut-être pas le luxe de se poser cette question. Ces outils à l'interface simplifiée sont plus abordables pour un public éloigné des usages informatiques et permettent au formateur de dynamiser ses méthodes. Les données ainsi disponibles de partout, permettent de se passer de clé USB ou de tout autre support de stockage, bien qu'il soit conseillé de multiplier les solutions de sauvegarde ainsi que leur type de support. Ce n'est pas un scoop !
Quant aux outils de gestion, sous forme de formulaire par exemple, nous remarquons qu'il est préférable d'accompagner l'utilisateur à les compléter. D'une part, afin de connaître davantage votre public et d'autre part vous vous assurer de la qualité des données récoltées. Un outil de statistiques vous permettra enfin d'argumenter simplement les résultats de vos actions menées.
Cependant, avec un public senior, le partage de document et le travail collaboratif ne semble pas être un usage approprié dans le cadre d'une formation d'initiation à l'informatique. En effet d'après Jean-Michel Guarino (Epn Herstal) et Christophe Desorbay (Epn MomiClic) et leur partage d'expériences, ces outils ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins cognitifs de leurs stagiaires.
Inversement, il y a une réelle connexion entre ces outils et le public en situation d'illettrisme. On insiste moins sur cette notion de localisation des données et l'on se concentre plus sur l'aspect collaboratif. Le stagiaire se sent moins seul face à ses erreurs, son incompréhension ou dans certain cas, sa différence. Apprendre devient un échange où l'on se situe au coeur de son apprentissage. Le formateur devenant, lui, le coach d'un groupe classe de plus en plus autonome. Bien sûr tout n'est pas rose, il faudra créer une
dynamique de groupe, développer l'
esprit d'équipe et se débarrasser de l'esprit de compétition.
Du point de vue juridique, plusieurs points sont à relever parmi lesquels, la localisation sur le sol Européen des
données de facturation numérique ou le
traitement des données à caractère personnel. Les solutions gratuites se dé-responsabilisant de la sécurité des données en cas de bugs ou failles de sécurité de leurs systèmes. Or, légalement, lorsque vous récoltez des données à caractère personnel et/ou confidentiel vous êtes tenu de vous assurer de la mise en place de leur sécurité.
Pour tous ceux qui désir se lancer dans l'aventure,
deux documents ont été publiés :
En licence
Creative Commons, vous pourrez librement les utiliser avec vos stagiaires.