"Ordinateur et maladies neuromusculaires", c'est le nom d'un nouveau guide de l'
AFM (Association Française contre les Myopathies) dans sa collection "Repères, Savoir et Comprendre". En 11 pages, ce livret téléchargeable
à cette adresse (en pdf) propose via des articles conseils, des encadrés "en pratique", "pour info" et "témoignages" d'aborder les questions essentielles pour découvrir ce qu'est un ordinateur, l'équipement à envisager et à personnaliser (en fonction d'un handicap neuromusculaire) et le champ des possibles des utilisations.
Au sommaire du guide "Ordinateur et maladies neuromusculaires" : Les questions à se poser pour choisir son ordinateur ; De quoi est fait un ordinateur ? Un ordinateur adapté à mes besoins et à mon mode de vie ; Piloter mon ordinateur.
"L'ordinateur permet aux personnes en situation de handicap de gagner de l'autonomie, de mettre en oeuvre et de développer davantage leurs compétences, d'être actrices de leur vie : c'est un véritable outil de compensation. L'ordinateur est choisi en fonction d'un diagnostic précis de l'utilisation que la personne veut en faire ; il est aussi rendu accessible afin que la personne puisse l'utiliser en fonction des gestes qu'elle peut faire. Un ordinateur accessible donc, mais avant tout un ordinateur proche de celui du grand public."
Un guide utile pour les gestionnaires et animateurs multimédias d'EPN qui mettent en place des actions spécifiques pour les publics en situation de handicap ou souhaitent développer des projets en ce sens.