OpenOffice 3 vient de sortir. La
suite bureautique libre et gratuite est disponible en téléchargement avec quelques jours d'avance. Initialement, l'arrivée d'OpenOffice 3 était prévue pour le 13 octobre.
Dans les nouveautés d'Open Office 3, notons la prise en charge des documents au format Microsoft Office 2007 (sous Windows) et Microsoft MacOffice 2008 (sous MacOS X). Quelques icônes changent pour l'interface et rendent plus claires certaines fonctions : vive les icônes colorés! Utile également pour le module de traitement de texte OpenOffice Writer, on peut désormais afficher et surtout éditer plusieurs pages sur un même écran... Mais aussi sur Calc où sont supportés des tableaux de 1024 colonnes (256 auparavant).
En outre, OpenOffice 3 supporte l'Open XML et le démarrage de la suite bureautique libre est plus rapide. Sur Macintosh, l'interface est désormais native ce qui est un grand plus. L'export en pdf comprend maintenant différents choix de paramètrages notamment en terme de sécurité. Pour Impress, une nouvelle fonctionnalité "moniteur multiple" apparaît qui permet à l'utilisateur de visionner autre chose sur son ordinateur pendant que sa présentation défile.
Avancée également appréciable sur Writer : un outil de sélection de langue permet d'assigner tel ou tel paragraphe avec une langue différente ce qui facilite l'édition et la correction orthographique. En sus, Writer possède désormais un outil d'auto-détection de langues dans un même document créé.
Mise à jour : OpenOffice 3 en Français
se télécharge à cette adresse.