Le blog

Numéro Spécial Google : Revue de l'Université Catholique de Louvain

googletobeornottobe.jpg

La Revue de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), bimestriel, dans sa dernière édition d'Octobre-Novembre 2008 (n°175) propose un numéro spécial entièrement consacré à Google et titré "Google : To Be Or Not To Be" (40 pages) vraiment passionnant, sur cette entreprise, ses déclinaisons commerciales d'outils en ligne, les usages que l'on peut en faire, des réflexions universitaires et mises en perspective sur l'univers Google ; ce qui est plutôt rare.

Des chercheurs belges, journaliste, bibliothécaires et le directeur de Google Belgique ont participé à ce numéro spécial Google qui propose en fin de revue une bibliographie et webographie.

Ce numéro est téléchargeable gratuitement en ligne (au format pdf) à ces adresses : de la page 1 à la page 19 et de la page 20 à la page 40.

Exister, c'est être "googleable" : L'omniprésence de Google est telle qu'on ne parle plus de chercher sur le Web, mais de "googler". Google a le pouvoir de faire naître, exister, ou disparaître, constate Vincent Blondel

Google Books : une bibliothèque universelle ? En Belgique, Google et l'Université de Gand sont partenaires. Pour la bibliothécaire en chef, cette audience mondiale est une chance. Cela n'empêche pas les questions, notamment du directeur de la Bibliothèque royale de Belgique.

Nous sommes tous des profilés : Google serait-il devenu le "big brother" du 21e siècle ? Le moteur de recherche génère des applications qui font frémir les avocats de protection de la vie privée.

Le Web a changé les règles du jeu : Pour Erik Portier, directeur de Google Belgium, Internet, et en particulier les moteurs de recherche, ont changé les règles de l'économie.

Google Earth, mappemonde virtuelle : D'un simple clic, Google Earth permet d'errer à l'envi sur la planète. Pour la géographe Isabelle Thomas, il constitue une révolution technique mais génère aussi des peurs.

Quelle liberté d'expression ? Google invite au dialogue et... à la vigilance. Pierre-François Docquir, juriste, analyse la question autour de termes tels que censure, droit d'auteur ou transparence.

(Remerciements à Laëtitia Vanderstocken de l'EPN La Toile de Magritte de Lessines pour l'information).

Tags : Belgique - citoyenneté - identité numérique - livre - université