Le site "Net Public - Accès Public à l'Internet" de la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI, Ministère de l'Education Nationale, France) fait peau neuve. Depuis 2003, la DUI met en musique la politique de l'Etat pour les Espaces Publics Numériques.
Cette nouvelle version du mini-portail présente le nouveau référentiel du
Passeport Internet et Multimédia (P.I.M., lancé initialement par la Mission Interministérielle pour l'Accès Public à l'Internet dès 2001) et pouvant être délivré dans les Espaces Publics Numériques labellisés Net Public :
"Moyen au service de l'"alphabétisation numérique", le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages de l'internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques. Le PIM est un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises. Ce n'est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national."
Nouveautés : la Délégation aux Usages de l'Internet annonce une assistance juridique pour les EPN Net Public. La DUI indique aussi l'ouverture prochaine de
2PCL, "plateforme française de mutualisation de ressources adaptée aux espaces multimédias." Enfin, une version 2 du
répertoire français des Espaces Publics Numériques devrait être mis en ligne dans les semaines à venir.