Le blog

Netbook et netbooks : comment choisir et pour quels usages ?

Qu'est-ce qu'un netbook ? On connait l'ordinateur portable (laptop) , l'ordinateur ultra-portable (notebook) et voici venu le netbook qui ne possède pas encore de traduction en français. Le terme ultra-mobile est dans l'air mais s'imposera-t-il dans la langue de Molière ?

Historique et définition du netbook

Selon l'Historique de Netbook porté actuellement par Wikipédia : "Le terme netbook a été introduit par Intel en février 2008 pour décrire cette nouvelle catégorie d'ordinateurs portables. Les premiers modèles entrant dans cette catégorie sont apparus en 2007, le concept lui-même avait été rendu public par le MIT dans le cadre du projet OLPC (One Laptop Per Child - Un Ordinateur Par Enfant) en novembre 2005".

Wikipédia francophone définit ainsi aujourd'hui le Netbook : "Un netbook est un ordinateur portable sous-dimensionné, aux performances relativement limitées et vendu à bas prix (d'où le qualificatif low-cost). Ils sont conçus avant tout pour des besoins bureautiques simples : navigation sur Internet, frappe ou rectifications de texte épisodique, vérification et modification de tableaux de chiffres, graphiques ou présentations animées, projection sur un écran - ou projecteur - externe de ces démonstrations, visualisation de contenus multimédia, etc. Les modèles sans disque dur sont bien adaptés à une utilisation sans risque dans les transports en commun urbains, du fait de leur robustesse et de leur légèreté."

Caractéristiques du netbook

Si l'objet technologique netbook n'est pas nouveau en soi (cf. les PSion...), c'est bien sa connectivité à Internet et une capacité à utiliser une suite bureautique qui le caractérisent en 2008. Sur des aspects plus techniques, le netbook comprend un clavier et un écran d'une taille limitée (entre 7 pouces et 10,2 pouces).

Les netbooks possèdent souvent un port Ethernet et un connecteur VGA. Côté systèmes d'exploitation, les netbooks sont adeptes de Windows et aussi de distributions Linux ; à vous de choisir! L'attractivité du netbook est dû à son poids proche des 1 kg, sa connectivité possible avec des mémoires externes via port USB et à son prix dépassant rarement les 400 Euros.

Les limites du netbook : une mémoire vive faible ainsi qu'un disque dur interne à capacité limitée (le plus souvent une mémoire flash, lorsqu'il existe une mémoire interne), une carte graphique basique et une autonomie sur batterie très réduite.

Netbook : marché exponentiel

Portabilité plaisante et outil connecté à Integrnet par essence, le netbook connaît un réel succès auprès du grand public : Asus a ouvert la danse avec sa gamme Asus Eee PC, Intel avec ses Classmate PC, Packard Bell avec L'EasyNote, MSI Wind, Gigabyte et tout dernièrement Acer avec ses Aspire One.

Dell prépare pour août le lancement d'un netbook E Classic disponible en Europe dès septembre. D'autres constructeurs vont se mettre tout prochainement aux netbooks : Fujitsu, Lenovo (ex-IBM)... Selon un cabinet américain, 60 modèles de netbooks se partageront le marché d'ici à la fin 2008.

"Les prévisions de vente de netbooks seraient de 10 millions d'unités en 2008 dans le monde, ce qui représente environ 4% des ventes de PC dans le monde" indique le consultant français Olivier Ezratty sur son blog dans un article présentant quelques modèles phare de netbooks : La vogue des netbooks.

Quels usages pour le netbook ?

Le netbook est plus qu'un terminal. C'est un véritable ordinateur où la connectivité à Internet est l'intérêt essentiel. Pas de superflu : le strict minimum d'équipement pour favoriser des travaux en ligne, la prise de notes ou la présentation de documents (via le port VGA... possibilité de vidéoprojeter). Reste à savoir s'il peut constituer un nouveau type d'ordinateur bon marché pour les élèves dans le système scolaire par exemple ou être adopté largement par le grand public.

De sa portabilité, quelles utilisations à venir sont à prévoir ? Est-ce qu'il est nécessaire de prévoir dans un EPN ce type de machines à côté d'ordinateurs dits "classiques" afin de pouvoir sortir du lieu et mener des activités mobiles ? Le débat vaut réflexion.

Actualité des netbooks

Pour s'informer sur l'actualité des netbooks, nous vous recommandons la lecture du site LaptopSpirit.fr qui s'intéresse au phénomène Netbook.

Incontournable et uniquement dédié aux netbooks : le portail Blogeee.net. Infos, forum et tests vous aideront à y voir plus clair dans le foisonnement de modèles sur le marché. Très intéressant également sur ce site, le questionnaire : Quel netbook choisir ? en fonction de critères de choi tels que le prix, l'espace disque, la taille de l'écran, la batterie et le type d'utilisation ("Surfer sur le net et acceder à ma messagerie instantanée ; Saisir des notes et envoyer des emails ; Faire de la VoIP et de la visio-conférence ; Cette machine est destinée à un enfant ; Developper mes photos et faire de la petite retouche d'images ; Je suis étudiant et la machine devra m'aider a suivre mes cours")... Un questionnaire où la réponse d'un pré-choix de matériel vous parviendra par e-mail.

Nous en sommes sûrement au début de l'aventure netbooks... A suivre!

Tags : CMS - Internet - logiciel - mobilité