Est-ce que l'utilisation du chatet/ou de la messagerie instantanée peut se concevoir dans une démarche pédagogique d'aprentissage ? Tout à fait et c'est l'Ecole Eloignée en Réseau (E.E.R.) qui a conçu et mis en ligne un guide pratique sous la forme d'un mini-site :
Utiliser le clavardage dans l'EER montrant qu'un projet d'activités et d'animations utilisant les outils de messagerie instantanée ou le chat (
"clavardage" au Québec) peut se développer dans un cadre scolaire (et donc par extension en EPN) s'il est pensé en terme de projet et donc si cela est préparé en amont.
Le site en question reprend les étapes traditionnelles temporelles de la construction d'un séquençage pédagogique d'activités avec le rappel d'éléments à prendre en compte pour ne rien oublier (et ausi analyser ce que l'on a mis en place!) :
- Avant : Établissement de partenariats ; Capacité du réseau et logiciels préconisés ; Planification des activités ; Méthodes et stratégies pour que les échanges soient efficaces ; Détails d'organisation pratique,
- Pendant : S'exprimer en clavardage ; Comprendre l'autre en clavardage ; Rôle de l'enseignant ; Détails d'organisation pratique,
- Après : Retour réflexif ; Évaluation (enseignant et élève) ; Réinvestissement de l'apprentissage ; Détails d'organisation pratique,
- Enfin des exemples d'activités : Coordination ; Résolution de problème ponctuel ; Échanges informels ; Échanges sur un thème particulier.
Une vraie réussite que ce module concret sur les outils d'échanges instantanés!