Une animation étonnante à mettre en oeuvre dans un Espace Public Numérique, une activité intergénérationnelle, utile et gratifiante pour les enfants sur le thème de la prévention. Pour sensibiliser les jeunes de 7 à 9 ans aux accidents domestiques dont ils sont les premières victimes, la
MACIF (mutuelle de santé en France) a conçu des univers en trois dimensions reproduisant le cocon familial : la maison (surnommée "La maison de Prudence") et ses différentes pièces.
Un casque sur les oreilles, une manette à la main et un écran devant ses yeux, chaque enfant peut évoluer dans cette maison virtuelle, un capteur placé dans le casque permet de suivre les mouvements effectués de la tête. Dans chaque pièce, Macifoo (le castor prudent) demande de désigner des situations à risque (objets toxiques, situations dangereuses...) ; charge au jeune mis en situation de sélectionner les bons objets et d'évacuer tout danger immédiat.
Ce casque immersif imaginé par la MACIF fait oeuvre d'une démarche de prévention inédite, pédagogique tout en étant ludique. Le casque immersif Macifoo est mis à disposition des collectivités (centres de loisirs, écoles, hôpitaux, écoles et pourquoi pas les Espaces Publics Numériques) et permet de sensibiliser une trentaine d'enfants sur la journée, en présence d'un animateur Macif Prévention.
Pur en savoir plus,
consultez ce document .pdf sur le casque immersif Macifoo, le castor prudent et contactez localement l'antenne MACIF. Régions concernées par ce dispositif : Centre, Ile-de-France, Bretagne, Rhône-Alpes et Nord-Pas de Calais. Existe-t-il un équivalent en Belgique ?
En parallèle, la mutuelle française a développé 2 sites internet ludo-éducatifs en Flash de sensibilisation sur les risques domestiques :
Alex et la maison de tous les dangers (pour les enfants) et
La Maison de Prudence (pour les plus de 65 ans).