De plus en plus d'usagers d'Espaces Publics Numériques utilisent des clés USB pour stocker leurs documents, des photos voire des vidéos. Mais on peut aujourd'hui aller plus loin que le simple stockage de fichiers avec une clé USB.
Plusieurs solutions gratuites téléchargeables permettent aux utilisateurs d'avoir ses propres applications (bureautique, internet, création) avec, de concert, ses préférences sur une clé USB afin de travailler avec un environnement de travail qui corresponde à ses besoins quel que soit la machine utilisée.
Ces logiciels portables adaptés présents une simple clé USB transforment ce périphérique de stockage en un mini-bureau pratique configurable qui n'a pas besoin d'ête installé et qui, aussi, ne modifie pas le disque dur et les préférences de l'ordinateur hôte.
Le site portail Framasoft propose une compilation de logiciels libres téléchargeables sur clé USB sous l'appellation générique
Framakey avec une utilisation des applications se faisant de façon sécurisée et sans laisser d'informations personnelles sur les PC que vous utilisez.
2 packages de logiciels libres sont prêts à l'emploi :
- FramaKey Full (pour clef de 512Mo et plus) avec OpenOffice.org, Miranda pack-fr, Thunderbird, Coolplayer, VideoLan Client, SciTe,
- FramaKey Lite (pour clef de 128Mo et plus) avec Abiword, Firefox, Miranda pack-fr, Thunderbird, Coolplayer, VideoLan Client, SciTe.
Les solutions de packs logiciels libres pour clés USB à télécharger gratuitement se spécialisent comme
Clé en main co-éditée par le Centre Régional d'Education Pédagogique de Paris et Mostick. Dérivée de la Framakey, elle intègre des ressources pédagogiques à destination des enseignants à découvrir
en vidéo sur EduMag,
sur le site de Framasoft et avec
cet écrit de Jean-Pierre Archambault.
De son côté, en anglais, la suite
PortableApps existe
en version light ou standard. Elle intégre une application de sauvegarde, un antivirus et un calendrier/agenda. Toujours dans la langue de Shakespeare,
The Portable Freeware Collection permet de composer son propre de patchwork de logiciels libres portables à intégrer sur une clé USB.
Couteau suisse numérique,
Bureau de poche est un lanceur, bureau privé et une compilation de logiciels qui se lance d'un clic sur tout PC allumé et se quitte tout aussi rapidement avec un installateur automatique fourni.
Pour approfondir le sujet des applications et possibilités d'utilisation de clés USB, le blog
Applications portables Papoo est une mine d'informations (et en particulier cet article :
liste d'applications portables gratuites). Clubic présente
plusieurs suites pour clés USB en ne se limitant pas aux différents systèmes d'exploitation Windows. Cette lecture est à compléter par la page
Utilitaires gratuits pour votre clé USB de SOS Windows.
La clé USB n'a l'air de rien. Elle est pourtant bien plus qu'un support technique. Son utilisation a aussi une forte valeur symbolique, celle pour les personnes précarisées de pouvoir s'approprier leurs productions sur un ordinateur, celui de posséder un petit bout d' "infomatique" et aussi de les partager et échanger.
Je vous recommande de lire cette belle histoire, ce conte moderne africain mis en ligne sur le site Burkina-NTIC :
Le voyage d'une clé USB qui décrit une utilisation réelle de cette petite chose qui rend bien des services ; en voici un extrait :
"Quelle idée géniale. Mais attends et ces transporteurs qui ne connaissent pas la valeur d'une clé USB et s'il l'abîmait ou la perdait dis-je. Pas du tout j'insisterai sur la valeur de ma clé USB avant de le leur remettre. Marché conclu, j'attendrai la clé USB à la gare à 12h GMT lui dis-je.
A 12 H 00, j'étais à la gare pour accueillir la précieuse clé USB qui voyage toute seule et qui vient de parcourir 180 Km. Au service courrier de la compagnie en question, quand j'ai prononcé clé USB, un monsieur qui était à côté rétorqua en langue locale moré :
Remettez lui l'enveloppe de madame tel. Faites attention et ne le laissez pas tomber. Est-ce que vous connaissez un ordinateur, c'est un élément de l'ordinateur. C'est très fragile ajouta-t-il."