La généalogie est une grande passion pour des usagers en EPN. L'offre logicielle pour façonner des arbres généalogiques est pléthorique. Pourquoi ne pas utiliser des logiciels libres pour voir la généalogie en version libre ? Revue d'applications GNU GPL qui rendent bien des services et que vous pourrez échanger avec d'autres membres des familles en toute liberté et légalité.
GeneWeb est un logiciel libre de généalogie (disponible en français) doté d'une interface Web pour un ordinateur non connecté au réseau et en service Web. Il utilise des techniques de calcul de parenté et de consanguinité efficaces, concoctés en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA. Pour Windows, Unix et MacOS.
Consultez ici la fiche de présentation de Framasoft.
Le logiciel
GRAMPS (Genealogical Research and Analysis Management Programming System). Son originalité consiste à intégrer des infos dans une même base pour pouvoir traiter et réorganiser les données et ainsi faciliter l'approche de l'utilisateur dans ses recherches et connecter de nouvelles données entre elles. Le logiciel libre GRAMPS propose plusieurs types de calendriers, différents filtres et 9 types de visualisation. Pour Windows, Linux et MacOS.
Consultez ici la fiche de présentation de Framasoft.
GeneoTree est un logiciel libre en français développé en Php et MySQL. Utilisant des fichiers au format Gecom, il permet de déployer simplement une généalogie sur Internet en transférant les mises à jour d'un arbre sur Internet via FTP. GeneoTree offre la possibilité de générer un .pdf d'un arbre généalogique complet et comprend des fonctionnalitées avancées de statistiques. Pour Windows, Linux et MacOS.
Consultez ici la fiche de présentation de Framasoft.
Généamania, logiciel libre de généalogie, offre la publication et la gesion des données généalogiques. Chaque arbre généalogique peut être hébergé gratuitement sous la forme d'un site en sous-domaine chez Geneamania.net. Les données en local et sur Internet sont proposées dans la même interface. Le graphisme du site est personnalisable et chaque arbre généalogique est exportable sur clé USB. forum Pour Windows XP, Windows Vista et Linux.
Consultez ici la fiche de présentation de Framasoft.
GenealogyJ s'appuie quant à lui sur le langage Java. Editeur et visualiseur multiplateforme de données généalogiques, le logiciel libre GenealogyJ propose un système de localisation géographique, des outils, des données statistiques... Pour Windows, Linux et MacOS.
Consultez ici la fiche de présentation de Framasoft.
Pour choisir l'application qui correspond à vos besoins, GeneaWiki consacre un article synthétique collaboratif argumenté sur les
logiciels de généalogie (propriétaires et libres).