Le blog

L'Observatoire des Saisons Junior met à contribution le savoir des enfants pour un projet multimédia concret et utile

Un pas de plus alliant nouvelles technologies et préoccupations sur le réchauffement climatique. En France, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) avec des associations a lancé l'opération l'Observatoire Des Saisons pour sensibiliser le public à l'impact du réchauffement climatique sur la flore et la faune, au travers d'observations d'événements phénologiques (datation d'évènements clefs du cycle de vie des plantes et des animaux, fortement contraints par les conditions climatiques environnantes).

Deux sites, l'un pour les adultes (http://www.obs-saisons.fr), l'autre pour les plus jeunes (http://www.obs-saisons.fr/junior), permettent de télécharger des protocoles très simples pour effectuer et saisir en ligne ses propres observations. Celles-ci peuvent être visualisées et interprétées grâce aux outils mis à disposition sur les sites, et vont alimenter une vaste base de données exploitée par les scientifiques pour répondre à de nombreuses questions de recherche fondamentale ou appliquée.

Ce peut être une activité passionnante à mener en Espace Public Numérique avec des enfants que de participer à l'Observatoire des Saisons Junior : apprentissage de l'Internet, de la photo numérique et de l'écriture en ligne se conjuguent dans cette animation. Pour plus de renseignements, consultez la page d'accueil du site de l'Observatoire des Saisons Junior.

Tags : animation - CMS - développement-durable - EPN