"MySpace On s'y retrouve" de
Yann Kervarec (chez
Pearson Education) est le second ouvrage didactique en français sur la deuxième plateforme de réseau social la plus fréquentée dans le monde. Un ouvrage attendu et qui comble un vide dans l'édition informatique compte tenu que le premier livre dans la langue de Molière sur MySpace : "Les Secrets de MySpace" de Yasmina Salmandjee date déjà de 2007 et que le service en ligne a depuis lors été largement francisé.
La difficulté récurrente en évoquant MySpace est de se départir de l'image grand public d'immense bréviaire musical, un arbre qui cache clairement la forêt tant il existe une diversité d'explorer MySpace non seulement pour les personnes voulant mettre en avant leur création artistique mais aussi pour le secteur public (bibliothèques, EPN, centres culturels...), associations et entreprises qui créent, alimentent leur MySpace et aussi font grandir leur communauté d'amis.
La plateforme MySpace dont le crédo "A place for friends" (un endroit pour les amis) s'affiche toujours en une de chaque "Mon Espace", évolue peu à peu (230 millions de comptes ouverts soit beaucoup plus que Facebook à l'heure où cet article voit le jour) et continue d'alimenter la chronique dans la Presse et d'être utilisé par un nombre considérable d'internautes dans le monde... D'où l'intérêt d'explorer plus avant ce réseau et ses potentialités.
C'est d'ailleurs là l'objet de l'ouvrage de Yann Kervarec qui n'est pas novice en la matière de communication interactive sur Internet puisqu'il a créé dès 1996, le premier site francophone sur
Michael Jackson.
Qualité essentielle d'un ouvrage pratique de ce type : ne pas se perdre inutilement dans une longue introduction. Elle fait ici 4 pages et se résume aux dates clés de l'aventure MySpace et aux "grands" usages de la plateforme (c'est-à-dire aux utilisations communes via les fonctionnalités de base présentes).
Suit alors un chapitre sur l'inscription... C'est-à-dire la création d'un compte. L'une des principales difficultés au démarrage de MySpace est de ne pas confondre le profil-compte, l'espace public et l'interface privée d'échange avec les membres de MySpace. L'auteur est didactique sur ce point comme il l'est sur les différentes possibilités de rechercher sur MySpace (recherche d'amis et de membres). Il y manque sans doute un point développé sur la recherche de contenu proprement dit car tout ce qui est produit sur MySpace semble noyé dans la masse des utilisateurs.
Le chapitre "Protégez vos données : vie privée et accord parental" s'intéresse à expliquer ce qui est privé, public avec des conseils avisés sur la gestion de son identité et du spam sur MySpace. Pas inutile du tout, bien au contraire !
La personnalisation de son MySpace fait l'objet de toutes les attentions avec un éditeur en ligne qui a beaucoup changé (et dans la simplicité !), l'ajout d'images et l'utilisation des CSS et du HTML et pour les réfractaires (ou novices) du code, un outil bien connu pour "customiser" son MySpace :
MySpaceEditeur.
A noter un petit encart de 16 page au milieu de l'ouvrage "My Space, on s y retrouve !" avec la présentation de 16 applications dites "fun" que l'on peut usiter avec MySpace comme
MyMiniLife (pour créer un environnement personnel via des vidéos YouTube et des animations,
Quizzer (pour utiliser des quiz ou en créer) ou encore
Photo Shout Out (pour donner la possibilité de laisser un message audio sur des photos de votre MySpace). Plus loin dans l'ouvrage, il est décrit l'utilisation de
FlickR sur MySpace et également de
YouTube.
Autre composante de ce réseau, la diffusion et la distribution d'éléments multimédia comme la musique et la vidéo avec la création de playlists, la publication de vidéo détaillée avec soin par Yann Kervarec.
Pour assurer la promotion de son MySpace et de créations qu'il met en valeur, l'auteur s'attache à quelques conseils clés comme le référencement, la carte de visite sur la plateforme et une participation active aux forums et groupes de discussions... Y. Kervarec insiste également sur la nécessité d'implémenter sur son MySpace un outil statistique avancé tels Google Analytics ou Xiti par exemple.
Dernier chapitre avant le mini-lexique final : "Faites du buzz !" :
"L'art ou la manière de faire parler d'un produit, d'un service ou d'une personne en utilisant le principe du bouche à oreille". L'auteur illustre son propos par quelques exemples réussis de MySpace dans le domaine musical (on s'en doutait !), télévisuel (et WebTV), pour le cinéma, le sport, les jeux vidéo et la mode.
Bref, un ouvrage réussi dans son ensemble fournissant de nombreux exemples d'utilisation avec captures d'écran ; un livre agréablement mis en page qui aurait cependant mérité à approfondir les exemples non musicaux de MySpace (une tarte à la crème que la musique sur MySpace... avec le raccourci effronté MySpace = le réseau social de la musique !), les possibilités d'échanges sur MySpace entre les internautes (pour des projets, etc.) et une utilisation un peu plus avancée du code.
Références
Yann Kervarec "On S'y Retrouve" est paru en septembre 2008 chez Pearson / Pearson Education France. 180 pages. 14 Euros. Il est l'un des ouvrages de la collection "On s'y retrouve" avec des livres déjà publiés sur Facebook et dernièrement FlickR.
En complément
Pour les EPN et les Wallons, un
séminaire de formation gratuit sur MySpace d'une journée est proposé : n'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir les potentialités de cette plateforme en ligne hybride à différents points de vue.